HomeGérer mon argentOrganisez un mariage original et à petit prix

Organisez un mariage original et à petit prix

Vous allez bientôt vous marier? Félicitations! Vous avez envie d’organiser un mariage original, dont tout le monde se souviendra, mais sans vous ruiner? Pas de panique, c’est possible.

Les fleurs, la robe, le costume, les bagues, la salle… Tout ça a un prix, et il est généralement élevé! Pourtant, vous marier sans vous ruiner, c’est possible. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité.

Envoyez un faire-part électronique

Qui dit invités, dits invitations. Imprimer tous ces faire-part représente un budget non négligeable. Et si vous brisiez les codes? L’ère du numérique est belle et bien installée dans nos vies de tous les jours: profitez-en! Des sites tels que www.paperlesspost.com vous permettent de réaliser des invitations électroniques très chic, avec même une enveloppe virtuelle! Si vous êtes créatif, pourquoi ne pas carrément envoyer vos invités sur un mini-site web de votre composition, avec photos, vidéos, tous les renseignements utiles, et un formulaire de confirmation? Vous pouvez créer un petit site gratuit sans compétences pointues sur WordPress.com ou sur wix.com.

Un mariage en été? Trop banal!

Avant de décider de la date de votre mariage, renseignez-vous sur les prix. Évitez les périodes où les mariages sont nombreux (entre mai et septembre) et préférez une période plus creuse… Le mois de janvier par exemple? Les photos dans la neige seront sublimes! Non seulement vous trouverez plus facilement une salle, mais vous aurez aussi plus de marge de négociation.

Petite astuce: si vous choisissez de travailler avec un traiteur, demandez-lui s’il fait des prix salle + repas tout compris, et préférez un buffet à un repas "entrée/plat/dessert", avec pour la touche finale un stand crêpes pendant la soirée dansante.

Pas de salle disponible? Pas de problème! Dégotez un parc ou le grand jardin d’une connaissance et organisez votre mariage à l’extérieur.

Do it Yourself

Envie de faire votre décoration, votre maquillage et votre coiffure vous-même ? Inspirez-vous de tutoriels et idées créatives. Pinterest en regorge! Vous êtes en panne d’inspiration ? Nos conseils :

  • Fabriquez des centres de tables avec des feuilles et des branches que vous pouvez peindre à la bombe, vous ferez une économie sur les fleurs
  • Allez chercher vos fleurs au marché matinal et faites vos bouquets vous-même avec l’aide de quelques ami(e)s: c’est fun et beaucoup moins cher!
  • Faites de la récupération d’objets vintage pour un vrai mariage retro
  • Organisez des après-midis déco avec vos amis, pendant lesquels vous pourrez fabriquer votre décoration de mariage autour d’une bouteille de vin
  • Vous avez une copine qui maîtrise l’art du maquillage à la perfection? Demandez-lui de vous l’apprendre!
  • Vous êtes sur Instagram? N’hésitez pas à suivre quelques comptes pour trouver votre inspiration : aislesociety, loverly, bespokebride, monsieurplusmadame,…

Un DJ? Pas obligé

Le budget à prévoir pour un DJ à votre mariage est conséquent et pas forcément nécessaire. Vous avez un peu de temps? Préparez une playlist vous-même, que vous lancerez au début de la réception. Vous pouvez aussi demander à votre meilleur ami, votre sœur ou votre cousin de s’occuper de la playlist, et de lancer quelques musiques au bon moment, pour assurer l’ambiance. Encore mieux: vos copains aux talents musicaux seront sûrement ravis de pousser la chansonnette ou de vous improviser un concert gratuit!

La plus belle

Pas obligatoire non plus de faire appel au couturier le plus exclusif pour votre robe. Si vous prenez le temps de consulter les sites de seconde main, vous y trouverez des robes de mariées abordables, qui ont par définition été portées une seule fois, sans oublier les sites de prêt-à-porter. N’hésitez pas à « customiser » votre robe et/ou votre voile. Encore une fois : vous trouverez plein d’idées sur YouTube, Instagram ou Pinterest ! Et pas besoin d’avouer à toute votre famille et à vos copines d’où vient votre robe!

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations utiles sur vos questions d'argent, votre épargne, vos crédits et vos investissements..