HomeÉpargner malinOrganiser soi-même une fête laïque ou une fête de communion?

Organiser soi-même une fête laïque ou une fête de communion?

Une fête laïque ou une communion constitue un événement important dans la vie d’un enfant. Tout doit donc être parfait pour ce grand jour: le repas, la tenue, les invitations. Et cela pèse lourd dans le budget familial ! Voici quelques conseils pour ne pas dépenser trop d’argent.

Home sweet home

Si votre maison est assez grande, vous pouvez organiser la fête chez vous. Cette solution vous permettra d’économiser sur les frais de location d’une salle et sur les boissons et la nourriture. Il s’agit déjà d’une première grosse économie.

Si vous manquez de place à l’intérieur, pensez à installer une tente dans votre jardin. Vous pouvez en louer une, ainsi qu’un réfrigérateur, des tables et des chaises... Et pourquoi ne pas organiser un buffet ambulant? Le gain de place offert par cette option vous permettra de recevoir un plus grand nombre d’invités.

Planifiez!

Établissez un planning réaliste. Planifiez les achats en grande quantité bien à l’avance et répartissez ainsi vos dépenses. Au cours des mois précédant la communion ou la fête laïque, surveillez les promotions dans les dépliants des supermarchés et faites ainsi de bonnes affaires pour les boissons, les aliments secs et la décoration.

Invitations faites main

Les invitations constituent une part importante de votre budget. Pourquoi ne pas les faire vous-même? Un jour ensoleillé, prenez une jolie photo du héros de la fête. Pour obtenir le résultat souhaité, modifiez-la grâce à des outils en ligne ou des sites spécialisés.

Tenue vestimentaire

Si vous êtes un as de la machine à coudre, vous pouvez envisager de concevoir la tenue de votre enfant. Vous serez assuré qu’il fera forte impression dans une création originale et unique: la vôtre!

Pour les moins doués, Internet regorge de bonnes affaires en matière de vêtements. Les boutiques en ligne de magasins d’usine proposent les pièces de la saison précédente ou les dernières pièces en promotion, ce qui s’avère souvent très avantageux.

Décoration

Même si vous avez deux mains gauches, vous pouvez vous charger vous-même de la décoration, moyennant un petit effort. Des sites tels que www.etsy.com et www.pinterest.com représentent une bonne source d’inspiration: vous y découvrirez, par exemple, comment utiliser du matériel de recyclage. Savez-vous que des pots de yaourt en verre vides font de magnifiques photophores? Parez-les d’un joli ruban ou collez-y des paillettes et le tour est joué!

À table

Vous avez la possibilité d’engager un traiteur, mais les frais seront plus élevés que si vous préparez vous-même vos plats. Ne vous laissez pas intimider par le grand nombre d’invités et lancez-vous. Vous n’en serez que plus satisfait!

Veillez à utiliser des légumes de saison. Par exemple, préparez un buffet de tartes aux légumes, une salade fraîche en accompagnement et un grand buffet de desserts pour clôturer le tout en beauté. Voilà le secret d’une fête réussie!