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Ordres automatiques d’épargne et de paiement: avantages et astuces

À vous aussi, il vous arrive de payer votre prêt ou votre loyer en retard? Ou de ne pas pouvoir épargner certains mois parce que le solde de votre compte à vue est insuffisant? Un ordre permanent est alors une solution à la fois utile et facile. Mais comment faire?

Qu’est-ce qu’un ordre permanent?

L’ordre permanent vous permet de gérer automatiquement des transactions financières récurrentes. Il est souvent créé pour payer automatiquement des frais récurrents. Sous certaines conditions, cependant: ces paiements doivent être effectués à intervalles réguliers et leur montant doit être fixe. L’ordre permanent constitue donc une solution idéale pour:

  • payer le loyer de votre appartement ou de votre maison
  • payer des factures récurrentes dont le montant est fixe

Ainsi, plus besoin tous les mois de passer des heures devant votre écran d’ordinateur ni de vous rendre à la dernière minute à votre banque.

Grâce à un ordre permanent, vous pouvez aussi épargner à intervalles réguliers un montant fixe ou variable (au moyen d’un virement depuis votre compte à vue vers un compte épargne).

Bref, vous en avez fini avec les retards de paiement et vous augmentez votre épargne!  

Comment créer un ordre permanent?

La plupart des banques vous permettent de créer un ordre permanent en toute facilité via votre pc-banking. Vous préférez ne pas le faire vous-même? Demandez à votre banquier qu’il s’en charge, c’est gratuit!

Encore d’autres avantages

  • Vous pouvez modifier ou annuler votre ordre permanent quand vous le souhaitez.
  • Un ordre permanent est toujours gratuit, même si vous virez un montant vers un compte étranger au sein de la zone SEPA.
  • Si à un moment donné, il n’y a plus assez d’argent sur votre compte à vue, votre ordre permanent ne sera pas exécuté. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire, votre compte à vue ne se retrouvera pas subitement en négatif. Vous serez informé du fait que l’ordre permanent n’a pas été exécuté. Mais attention: vous restez bien entendu dans l’obligation de payer votre loyer. Vous devrez donc virer vous-même le montant requis.

Quelques astuces bien utiles

  • Vous éprouvez des difficultés à épargner? Créez alors un ordre permanent pour le jour où votre salaire est versé sur votre compte à vue. En général, vous serez moins tenté de dépenser de l’argent qui ne se trouve plus sur votre compte à vue. Voilà comment commencer à épargner!
  • Faites la somme de tous vos frais annuels (assurances, revenu cadastral, taxe de circulation, etc.) et divisez le résultat par 12. Versez chaque mois le montant obtenu sur votre compte épargne. Vous vous constituerez ainsi une réserve vous permettant d’anticiper vos dépenses et d’éviter les surprises.
  • Vous préférez qu’un montant déterminé reste toujours sur votre compte à vue? Ou peut-être vous sentez-vous plus à l’aise si son solde ne dépasse jamais 1.000 euros? Dans le cadre d’un ordre permanent, vous pouvez déterminer vous-même un montant minimum ou maximum devant rester sur votre compte à vue. À la fin du mois – ou à la date de votre choix – soit l’excédent est transféré vers votre compte épargne, soit le montant manquant est automatiquement reversé sur votre compte à vue.