HomeÉpargner malinOccuper vos enfants par beau temps: petits plaisirs d’été

Occuper vos enfants par beau temps: petits plaisirs d’été

Quel bonheur! L’école est finie et les beaux jours sont de retour. Vous avez la chance d’être en congé et de passer du temps avec vos enfants. Mais comment les occuper? Voici quelques idées d’activités extérieures pour faire passer un été fantastique à votre progéniture.

Avant tout, il est impératif de respecter certaines règles de sécurité pour la santé de vos enfants. D’ailleurs, vous pouvez décliner ces consignes sous la forme d’un premier jeu. Mais gardez bien en tête que l’exemple, c’est vous!

La chasse au trésor

Pour induire les bons automatismes chez vos enfants, rassemblez les protections indispensables pour lutter efficacement contre le soleil:

  • Une casquette
  • De la crème solaire
  • Des lunettes (optez pour de vraies lunettes de soleil pour ne pas abîmer leur vue)
  • Des boissons fraîches
  • Un brumisateur
  • Etc.

Ensuite, cachez tous ces objets à différents endroits de la maison et du jardin. Prenez une feuille de papier, dessinez-y grossièrement des points de repère (la cuisine, un arbre…) et ajoutez le nombre de pas vers les croix pour indiquer les trésors. Brûlez ensuite les extrémités de votre carte pour lui donner un effet parchemin. Il est maintenant temps d’imaginer une histoire sur la découverte de la "carte au trésor" pour débuter la chasse.

Vous pouvez ajouter de la profondeur au jeu en déguisant et en grimant vos enfants. Bon amusement!

Mission impossible

Munissez-vous d’une pelote de laine et enroulez-la autour de différents objets dans le jardin afin de créer une toile d’araignée géante. L’activité peut commencer. Un voleur s’est introduit dans la maison durant la nuit et a malheureusement emporté tous les goûters. Par chance, nous savons où il les a cachés. Les enfants vont devoir les récupérer en évitant de se faire repérer par le système d’alarme.

Cette activité permettra à vos enfants de bouger et de mettre leur agilité à l’épreuve afin d’obtenir leur goûter.

Petit plus: vous pouvez enduire la laine de peinture de différentes couleurs. Habillez vos enfants d’un vieux T-shirt blanc. Ce dernier sera coloré dès qu’ils toucheront un fil.

La rivière sauvage

Il fait chaud et vous avez envie de vous amuser tout en vous rafraîchissant? Prenez quelques sacs poubelle, ouvrez-les afin de couvrir un maximum de surface et assemblez-les à l’aide d’adhésif. Versez-y ensuite du savon ou du produit vaisselle. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le tuyau d’arrosage pour humidifier le tout. Voilà, votre toboggan est prêt, vos enfants n’ont plus qu’à prendre de l’élan et à s’élancer à plat ventre.

Si plusieurs enfants sont présents, organisez un concours que remportera celui qui glissera le plus loin.

De nombreuses autres idées de jeux sont disponibles sur Internet. Mais sachez que pour amuser vos enfants, un bout d’éponge, de la ficelle ou encore une empreinte "bizarre" dans le jardin éveillera aussitôt leur curiosité.