HomeÉpargner malinOccuper les enfants quand il pleut?

Occuper les enfants quand il pleut?

On est samedi et il pleut ? Votre jardin est froid et détrempé ? D’un coup, les excursions et jeux en extérieur deviennent bien moins tentants. Comment dès lors occuper vos enfants?

Aller tous les week-ends au cinéma ou dans un parc d’attractions couvert n’est pas toujours envisageable si vous voulez garder votre budget sous contrôle. Mais vous pouvez toujours organiser des activités d’intérieur ludiques et économiques qui vous feront vite oublier le froid et le mauvais temps!

1. Lecture ou théâtre de marionnettes

Les enfants ont une imagination débordante et aiment qu’on leur fasse la lecture. Trouvez un endroit idéal pour cette activité, disposez-y un tas de coussins et installez-vous confortablement avec un bon livre pour enfants. Pour vous plonger au cœur de l’histoire, ressortez votre théâtre de marionnettes et rejouez une scène. Vos enfants adoreront cette animation!  

2. Atelier de cuisine créatif

Vous aimez cuisiner? Faites-en une chouette activité d’intérieur! Laissez vos enfants vous aider à préparer des gâteaux ou des muffins. Ou inventez ensemble une nouvelle pizza. Cherchez de bonnes recettes à leur portée et lancez-vous. Bon appétit!

3. Marathon de jeux

Les enfants raffolent de jeux. Ressortez tous vos jeux de l’armoire et rejoignez vos enfants sur le tapis de jeu. Laissez-les choisir le jeu. Et pour accompagner ce marathon, prévoyez de délicieux en-cas et boissons. Vous ne verrez pas le temps passer.

4. Bricolage

Le bricolage est sans conteste la meilleure activité d’intérieur pour les enfants. Vous trouverez de nombreux conseils sur Internet. Imaginez quelques tâches, munissez-vous de papier, de ciseaux, de colle, de papier collant, de carton et d’autres fournitures (petit conseil: préparez une boîte à bricolage pour les vacances) et aidez vos enfants si nécessaire. Bonne idée bricolage: le livre de vacances. Laissez vos enfants prendre des photos puis les décorer à l’aide de feutres pailletés, etc. Conservez leurs réalisations dans une boîte. Ils pourront ensuite tout rassembler dans un beau livre de souvenirs.

5. Cinéma à la maison

Transformez votre salon en une véritable salle de cinéma. Demandez aux enfants de créer des tickets de cinéma, préparez du pop-corn et choisissez un chouette film. Invitez éventuellement quelques amis de vos enfants pour un après-midi réussi!

6. Camping en intérieur

Vous l’avez certainement fait étant enfant: transformer le salon en campement, en montant des tentes à l’aide de pinces à linge, de chaises et de draps. C’est à présent au tour de vos petites têtes blondes. Que les vacances au camping commencent!

7. Danse

Dégourdissez-vous les jambes. Faites de la place dans la maison et mettez la musique préférée de vos enfants. Notez qu’il existe aussi des jeux vidéo grâce auxquels vous pourrez vous livrer à de vraies batailles de danse. Prévoyez quelques pauses, car cela peut s’avérer épuisant. 

8. Bal costumé

Inutile d’attendre le carnaval pour enfiler les tenues les plus extravagantes. La plupart des enfants adorent se déguiser. Alors descendez la malle à déguisements du grenier. Laissez vos enfants choisir leur propre déguisement et organisez un défilé de princesses ou de pirates!