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Obtenir de l’aide pour compléter votre déclaration d’impôts

Ce n’est un secret pour personne: compléter sa déclaration d’impôts devient chaque année plus difficile. Mais vous n’êtes pas pour autant démuni. Même l’administration vous propose son aide.

Si vous hésitez quant à la meilleure manière de compléter votre déclaration d’impôts ou de déduire certaines dépenses, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous renseigner par vous-même

Chaque année, certains journaux et magazines publient un numéro spécial consacré à la déclaration fiscale et aux règles de calcul de l’impôt. Le SPF Finances, pour sa part, édite chaque année un Memento fiscal. L’édition 2017 semble cependant se faire attendre. Par ailleurs, certains courtiers et agents bancaires fournissent volontiers des renseignements à leurs clients. Par ailleurs, il existe des programmes dans le commerce qui vous permettent d’effectuer vous-mêmes des simulations afin d’étudier les conséquences de vos choix. Mieux encore : si vous faites votre déclaration via Tax-on-web, ces simulations sont gratuites. Et certaines cases seront déjà pré-remplies, ce qui vous facilitera la tâche.

Demander l’aide d’un comptable ou d’un fiscaliste

Une autre piste consiste à demander de l’aide à un comptable ou un expert fiscal, soit sur une question ponctuelle, soit carrément pour compléter et déposer votre déclaration. Cerise sur le gâteau: les déclarations rentrées par l’intermédiaire d’un comptable bénéficient d’un délai de dépôt prolongé.

Les dates limites pour remettre les déclarations cette année sont désormais connues : les comptables ont jusqu’au 26 octobre pour rentrer celles de leurs clients.

Demander l’aide du fisc

L’aide du fisc pour compléter votre déclaration? Et pourquoi pas? Après tout, ils sont à la source de l’information. Sans compter que leur intervention est gratuite pour les contribuables qui en font la demande.

  • Pour demander un coup de main au fisc, plusieurs pistes existent:
  • À partir du mois de mai, le centre d’appel du SPF Finances est disponible chaque jour par téléphone au 0257 257 57 pour répondre à vos questions.
  • Le SPF Finances organise des permanences dans différentes administrations communales. Ces dernières commencent à publier les dates sur leur site web. Le mieux est donc d’aller y faire un tour.
  • Le SPF Finance organise des permanences en mai et juin dans plusieurs centres commerciaux. Les horaires sont en général publiés début mai sur le site web du SPF Finances.
  • Enfin, votre bureau local de taxation peut également vous aider sur rendez-vous (vous trouverez ses coordonnées sur Tax-on-web, sur votre déclaration papier ou sur votre avertissement-extrait de rôle de l’année dernière).

Quel que soit le mode de contact que vous choisissez, prenez-vous-y à temps. Les Belges sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur leur déclaration fiscale. Plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez de chances d’obtenir un rendez-vous et une réponse à vos questions.