HomeEmprunterNouvelle construction: 3 conseils de Sven et Tineke

Nouvelle construction: 3 conseils de Sven et Tineke

Sven et Tineke Van Londersele

Sven: “En 2010, j’ai trouvé un terrain à bâtir à Moerbeke. Grâce à l’aide financière de mes parents, j’ai pu l’acheter. Heureusement, car aujourd’hui, faire construire une maison est devenu un vrai luxe. Mais grâce à leur coup de pouce, Tineke et moi avons pu nous le permettre.”

Tineke: “Nous n’avions vraiment pas envie de consacrer notre argent à la location d’un appartement ou d’une maison. D’où notre choix de construire notre propre maison. L’aide de nos parents et un bon crédit hypothécaire ont fait de ce choix une possibilité tout à fait envisageable!”

Bien prendre le temps de faire des recherches

“Nous avons d’abord commencé par chercher un architecte”, explique Sven. “Une première démarche qui n’a pas posé de problème : la famille de Tineke compte en effet 2 architectes. Cela nous a déjà permis d’économiser quelques frais. Et puis tout est allé très vite: un avant-projet, quelques remarques et ensuite, le plan définitif et une estimation des frais.”

“Notre premier conseil est le suivant: choisissez le bon prêt pour votre maison. Pour financer la construction, nous nous sommes renseignés dans quasi toutes les banques. L’une d’elles nous a proposé un taux vraiment intéressant. Je pense que lorsqu’on veut emprunter pour une maison, il faut vraiment prendre son temps,” avance Tineke.

Demander des devis

Sven: “Trouver des entrepreneurs n’a pas été facile. C’est peut-être même la partie la plus frustrante de notre projet. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, même aujourd’hui. Deuxième conseil: demandez des devis et comparez-les! Pour pouvoir comparer les offres d’un seul coup d’œil, entré toutes les offres dans un tableau sur mon ordinateur. Je crois que Tineke, elle, aurait choisi plus vite. Elle est peut-être un peu moins patiente que moi.”

Prévoir un budget pour l’aménagement

Sven: “Notre troisième conseil est très simple: répartissez bien les tâches! De notre côté, je m’occupe de tout jusqu’à ce que la maison soit prête. Tineke sera ensuite responsable de tout l’entretien.” (rires)

Tineke: “Mouais, Sven, tu oublies quand même toute l’importance de l’aménagement. Le gros œuvre ne fait pas tout. Ici aussi, je vais devoir faire attention au budget, ce ne sera pas une mince affaire. Et je te préviens déjà que tu devras aussi t’occuper de l’entretien!”