Home[node:category:name]Noël: vrai sapin ou sapin artificiel?

Noël: vrai sapin ou sapin artificiel?

Alors, que choisissez-vous cette année: un vrai sapin de Noël ou un modèle artificiel? Comme vous le découvrirez ci-dessous, l’un comme l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous expliquerons aussi lequel des deux revient le moins cher.

Si décembre est sans doute l’un des mois les plus agréables de l’année, il rime aussi avec grosses dépenses. Cadeaux pour vos proches, décorations de Noël, ingrédients spéciaux pour votre menu de réveillon… C’est un fait, les fêtes de fin d’année sont souvent un supplice pour votre portefeuille. Mais est-ce une raison suffisante pour laisser tomber le sapin de Noël? Certainement pas. Petit ou grand, il doit être de la partie. Mais que prendre: un sapin artificiel ou un exemplaire authentique? Pour vous aider dans votre choix, voici déjà les avantages et inconvénients des deux options.

Le vrai sapin de Noël

Avantages

  • Quelle joie de revenir à la maison le soir et d’y sentir cette douce odeur de sapin. Impossible de s’en lasser! Et ce n’est pas un sapin artificiel qui vous offrira ce plaisir, croyez-nous!
  • Le vrai sapin de Noël est aussi source de nostalgie. Il évoque une ambiance, une tradition, des odeurs particulières. De plus, le seul fait d’aller le choisir est un moment privilégié que vos enfants savoureront et que vous vous remémorerez volontiers.
  • Si vous achetez votre sapin en motte, vous pourrez le replanter dans votre jardin après les fêtes. Et si vous l’entretenez correctement, vous pourrez le réutiliser l’an prochain. Un bel exemple de recyclage!

Inconvénients

  • Malheureusement, un vrai sapin perd ses épines. Veuillez donc à toujours lui donner assez d’eau. Ainsi, il ne s’assèchera pas et il perdra moins vite ses épines. Il existe du reste des essences qui ne les perdent quasi pas, mais leur prix est évidemment à l’avenant.
  • Pour acheter votre sapin de Noël, vous devez vous rendre au magasin. Ce qui peut parfois être source de stress. En outre, plus vous vous y prenez tard, moins il y a de chances que vous trouviez encore un sapin aux jolies formes.
  • Vous avez fait votre choix? Dans ce cas, il faut sûrement encore transporter votre nouvel achat. Pas toujours pratique si vous avez une petite voiture ou si vous ne voulez pas la salir. Et toutes ces épines… N’oubliez pas qu’elles pourraient blesser votre petite famille ou votre animal de compagnie.
  • Après un certain temps, les plantes et arbres vivants s’assèchent. Votre sapin n’échappera pas à cette règle. Et s’il s’assèche par manque d’eau, il pourra prendre feu plus facilement. Faites donc attention aux bougies et ne les placez jamais trop près de votre sapin. Ceci vaut aussi pour les lampes qui chauffent fort.

Le sapin artificiel

Avantages

  • Un sapin artificiel est livré démonté, dans une boîte. Pratique pour le transporter.
  • À peine sorti de sa boîte, votre sapin se retrouve monté dans votre salon. Et dès le moment où vous l’avez acheté, vous ne devez plus retourner au magasin pendant des années.
  • Un sapin artificiel garde toujours une jolie forme. Et si cette forme n’est pas à votre goût, vous pouvez plier les branches à votre guise. Vu qu’elles sont constituées de fil de fer, elles resteront comme vous les aurez laissées.
  • Votre sapin artificiel n’a pas besoin d’eau. Inutile de s’en soucier, donc.
  • C’est vrai, un sapin artificiel est plus cher qu’un vrai sapin. Ce dernier ne coûte en moyenne que 30 euros (un prix qui peut évidemment monter selon la taille et l’essence du sapin). Mais si vous achetez un nouveau sapin pendant 10 années de suite, vous aurez dépensé 300 euros au final. Et à ce prix-là, vous auriez déjà pu vous offrir un luxueux sapin artificiel.
  • Des substances ignifuges sont incluses dans le processus de production des sapins artificiels. Autrement dit, votre sapin résiste au feu. Et c’est d’autant plus vrai à mesure que le prix augmente.
  • Vous trouvez qu’un nouveau sapin artificiel est trop cher à l’achat? Optez pour un modèle d’occasion. Vous en trouverez sûrement un à votre goût sur www.2ememain.be.

Inconvénients

  • Si parfois, les sapins artificiels ressemblent à s’y méprendre à de vrais sapins, ils sont pourtant bel et bien différents. Et vous aurez beau y croire dur comme fer, votre sapin artificiel n’aura jamais l’odeur si typique des vrais sapins.
  • Si vous optez pour un modèle bon marché, vous verrez vite qu’il est artificiel.
  • En général, le pied des sapins artificiels n’est guère esthétique. Pour y remédier, couvrez-le à l’aide d’une couverture ou mettez votre sapin dans un pot de fleurs.

Et pourquoi ne pas louer un sapin?

De nos jours, certains pépiniéristes louent aussi des sapins de Noël. Les sapins sont mis en pot, vous les emportez chez vous, vous les ramenez après les fêtes et ils sont ensuite replantés. De cette façon, ils peuvent tenir 10 ans. Voilà une super idée si vous avez l’esprit écologique!