HomeÉpargner malinNettoyage de printemps: suivez nos conseils de grand-mère

Nettoyage de printemps: suivez nos conseils de grand-mère

Qui dit printemps dit aussi… nettoyage de printemps! À l’heure de vous attaquer à l’entretien de votre maison, ne vous laissez pas tenter par les produits onéreux proposés dans le commerce. Suivez plutôt nos conseils de grand-mère. 

Enlever les dépôts verts

Pour enlever en toute facilité les dépôts verts sur vos meubles de jardin, traitez-les à l’aide d’une solution composée d’eau et de savon noir. Nettoyez vos meubles de jardin sur votre terrasse puis réutilisez l’eau pour nettoyer cette dernière. Le savon noir fera également disparaître les dépôts sur les dalles.

Ensuite, appliquez sur vos meubles en bois une couche de protection contre les impuretés. Mélangez l’équivalent d’une petite tasse d’huile d’olive avec du jus de citron et enduisez vos meubles de cette solution.

Les cristaux de soude, un autre secret de grand-mère

Avec le retour du soleil, les lourds rideaux d’hiver font place à des voiles plus légers qui laissent entrer les rayons. Vos rideaux sentent un peu le renfermé? Lavez-les en ajoutant une petite cuillerée de cristaux de soude à votre lessive.

Utilisez-en aussi pour nettoyer vos matelas. Disposez une fine couche de soude sur ceux-ci, laissez agir puis retirez-la à l’aide de votre aspirateur. La soude aura absorbé toutes les impuretés et vos matelas seront comme neufs!

Vos carreaux méritent sûrement aussi un nettoyage. Pour éviter que des traces ne subsistent, ajoutez un oignon coupé en deux dans votre seau d’eau. Certaines traces sont tenaces? Frottez-les à l’aide d’une boule de papier journal. Vos carreaux brilleront comme jamais!

La cuisine…

Vous vous demandez probablement pourquoi le dessus de vos armoires attire autant de poussière. Si vous n’avez pas envie de devoir grimper chaque année sur une échelle chancelante, armé d’une éponge et d’un seau, placez plutôt sur vos armoires des feuilles de journal que vous remplacerez chaque année.

Quant à votre plan de travail en bois, mieux vaut le traiter une fois par an pour qu’il continue à résister à l’eau et aux taches. Pour ce faire, utilisez de l’huile de lin ou – moins cher – de l’huile d’olive. Ici encore, le jus de citron s’avère un complément utile.

Après les avoir nettoyés à l’eau et aux cristaux de soude, vous pouvez enduire les brûleurs de votre cuisinière à gaz, d’huile d’olive – à nouveau. Cette couche de graisse naturelle repoussera les impuretés et sera facile à enlever, de quoi faciliter l’entretien de vos brûleurs.

… et la salle de bains!

Votre peigne est sale parce que quelqu’un chez vous utilise trop de gel? Pendant la nuit, plongez ce peigne dans une petite bassine remplie d’eau et de shampooing. Le lendemain, après rinçage, il sera comme neuf. S’il est conseillé de changer régulièrement de brosse à dents, ne jetez pas pour autant les exemplaires usagés. Vous pourrez les utiliser pour nettoyer la base de votre robinet ou les joints de votre carrelage.

Celui-ci restera propre plus longtemps si après l’avoir nettoyé, vous le frottez à l’aide d’un chiffon imbibé de shampooing. En plus de faire briller votre carrelage, le shampooing le protègera aussi contre les dépôts calcaires.