HomePréparer ma pensionMyPension: un outil précieux pour mieux préparer votre pension.

MyPension: un outil précieux pour mieux préparer votre pension.

Bien préparer votre pension complémentaire implique aussi de pouvoir calculer votre future pension. Un nouveau site du gouvernement vous y aide.

Mis en ligne depuis quelques semaines, le site mypension.be est le résultat d’un effort de plusieurs années. Son but est de coordonner et centraliser les informations concernant la pension légale de chaque citoyen.

Trois régimes, trois administrations.

Dans notre pays, il existe trois grands régimes de pension: le régime des indépendants, celui des salariés et celui des fonctionnaires. Les cotisations de ces régimes sont gérés par trois organismes différents: l’INASTI pour les indépendants, l’Office National des Pensions pour les salariés, et le SdPSP pour les fonctionnaires. Or, de nombreux travailleurs belges ont travaillé sous deux, voire trois régimes différents tout au long de leur carrière.

Jusqu’ici, pour ces carrières mixtes, il était difficile d’obtenir un aperçu global de la future pension légale, faute de centralisation des informations en la matière. D’ici peu, ce sera enfin possible sur mypension.be.

Données de carrière centralisées

Le site mypension.be ne vous permet pas encore de calculer votre pension (sauf si vous êtes uniquement salarié), mais il vous offre d’ores et déjà la possibilité de vérifier si les données dont dispose l’administration correspondent effectivement à l’évolution de votre carrière. Il vous suffit pour cela de vous connecter sur le site sécurisé, soit au moyen d’un lecteur de carte d’identité, soit d’un token ‒ une procédure que connaissent déjà tous  les utilisateurs de Tax-on-Web. Une fois dans votre espace sécurisé, vous pourrez adapter vos coordonnées et consulter toutes les données de votre carrière sous le régime de salarié et d’indépendant. Les données concernant le statut de fonctionnaire seront en principe en ligne à partir de 2016. Vous pouvez même signaler des informations manquantes.

L’assurance-groupe et la PLCI également

À partir de 2016, le site reprendra également toutes les informations concernant les pensions complémentaires du deuxième pilier:

  • Assurance-groupe des travailleurs salariés;
  • Assurance-groupe, engagement individuel de pension et pension libre complémentaire des indépendants.

Troisième pilier toujours important

Le site ne prévoit pas de reprendre les informations liées à votre épargne-pension et à votre épargne à long terme. Votre banquier et votre assureur vous communiquent en effet déjà toutes les données dont vous avez besoin. L’occasion est venue de vérifier si vous profitez bien de toutes les possibilités de vous constituer un complément de pension avec un petit coup de pouce fiscal: en 2016, vous pouvez épargner jusqu’à 940 euros dans le cadre de l’épargne-pension et bénéficier d’une réduction d’impôts de 30% sur le montant épargné.