HomePréparer ma pensionMy Minfin: toutes vos infos fiscales en ligne.

My Minfin: toutes vos infos fiscales en ligne.

Depuis plusieurs années, vous pouvez remplir votre déclaration fiscale en ligne sur Tax-on-Web. Mais savez-vous que le portail "My Minfin" offre d’autres services très pratiques?

My Minfin est un portail sécurisé qui permet à tous les citoyens d’accéder en ligne aux informations fiscales qui les concernent. Il vous permet notamment de:

  • Consulter vos déclarations fiscales (via un accès à Tax-on-Web).
  • Vérifier votre situation vis-à-vis du fisc: vous doit-il de l’argent ou devez-vous lui payer un supplément? Si un élément apparaît dans cet onglet, cliquez dessus. Vous obtiendrez ainsi les coordonnées postales et téléphoniques, ainsi que l’adresse e-mail du bureau en charge de votre dossier.
  • Suivre l’évolution de vos éventuels contentieux avec le fisc (ou l’administration de la TVA si vous êtes indépendant).
  • Consulter tous les documents envoyés par le fisc (essentiellement les avertissements-extraits de rôle).

Mais les services de My Minfin ne s’arrêtent pas là. En voici un résumé.

Vous avez perdu votre attestation d’épargne-pension?

Une autre fonctionnalité vraiment pratique de ce portail est la possibilité de consulter tous les documents que le fisc a reçus à votre sujet. Vous y trouverez une copie de toutes les attestations fiscales. Par exemple, celles envoyées par votre employeur, votre banque (pour votre épargne-pension) ou la firme qui gère vos titres-services.

Bien sûr, si vous remplissez déjà votre déclaration en ligne sur Tax-on-Web, les montants qui figurent sur ce document sont automatiquement introduits dans votre déclaration. Mais si ce n’est pas le cas ou s’il vous faut absolument une copie, plus besoin de retourner tous vos classeurs!

Signaler les changements importants

My Minfin vous permet également de vérifier que vos coordonnées sont à jour. Encore mieux: si vous avez décidé de changer de banque, vous pouvez modifier le numéro de compte (IBAN et code BIC) sur lequel le fisc effectuera les remboursements.

Accès sécurisé

Comme il contient de nombreuses données sensibles, ce portail de contact avec l’administration fiscale est sécurisé. Pour accéder à vos données personnelles, vous devez donc vous identifier. Il existe deux façons différentes:

  • Au moyen de votre carte d’identité électronique (eID): il vous suffit de la placer dans un lecteur de cartes connecté à votre ordinateur et d’introduire le code PIN lié à votre eID pour accéder à votre compte.
  • Grâce à un "token": si vous n’avez pas de lecteur de cartes, vous pouvez demander à l’administration de vous envoyer une carte sur laquelle figurent plusieurs codes. Pour vous connecter à My Minfin, vous devrez entrer un mot de passe que vous aurez créé et recopier un des codes figurant sur la carte.

Votre avertissement-extrait de rôle via Zoomit?

Cerise sur le gâteau: My Minfin vous permet également de demander à recevoir votre avertissement-extrait de rôle via Zoomit. Il vous suffit pour cela de cocher une case et d’accepter les conditions de l’envoi via Zoomit.