HomePréparer ma pensionMon épargne-pension sera-t-elle taxée après 65 ans?

Mon épargne-pension sera-t-elle taxée après 65 ans?

J’ai lu sur un forum que mon fonds d’épargne pension sera taxé à 65 ans. Est-ce vrai? (Martine, 58 ans)

Rassurez-vous, les dernières mesures prises par le gouvernement n’ont pas aggravé la taxation de votre épargne pension. En réalité, elles ont même diminué la pression fiscale sur votre capital.

Taxation de 8% à 60 ans

Pour rappel, si vous avez conclu le contrat avant l’âge de 55 ans, la taxation de votre capital épargne pension a lieu de manière anticipative au moment de votre 60e anniversaire. Elle est de 8% (au lieu de 10% auparavant). Elle s’applique à un capital fictif dont les règles de calcul dépendent de la formule d’épargne pension que vous avez choisie.

Taxation à 65 ans supprimée

En contrepartie, vous ne payez plus aucun impôt à 65 ans, au moment de percevoir votre pension. Vous continuez même à bénéficier de l’avantage fiscal pour les versements que vous effectuez entre votre 60e et votre 65e anniversaire (pour autant que ceux-ci ne dépassent pas le maximum légal - 940 euros pour 2016).

Taxe immédiate anticipative

Un changement a été introduit récemment: les prélèvements anticipatifs. Le gouvernement a décidé que les contrats conclus avant le 31 décembre 2014 seront soumis à un prélèvement annuel de 1% entre 2015 et 2019. Les montants prélevés seront déduits de votre taxe de 8%.

Posez votre questionRegardez toutes les questions