HomeGérer mon argentMobile banking: comment ça marche?

Mobile banking: comment ça marche?

"Après avoir hésité pendant des années, je me suis enfin décidée à acheter un smartphone. J’aimerais maintenant être complètement à la page et utiliser le mobile banking. Comment faire et en quoi cela consiste-t-il exactement? Quel est le niveau de sécurité de ce service?" (Axelle, 45 ans)

Tout d’abord, sachez que la procédure de démarrage diffère d’une banque à l’autre. En général, vous devez commencer par télécharger l’application officielle de votre banque et suivre les instructions d’installation.

Connexion

La grande différence par rapport au pc-banking est le mode de connexion et de confirmation des opérations. Généralement, avec le pc-banking, la connexion et le paiement se déroulent en deux étapes, surtout si vous utilisez un lecteur de carte. Avec le mobile banking, tout se passe en une étape à l’aide d’un code secret composé de quatre à six chiffres. Vous ne devez utiliser votre lecteur de carte qu’à la première connexion ou pour des transactions exceptionnelles.

Virements

Comme le niveau de sécurité est moindre, les possibilités offertes par le mobile banking sont souvent restreintes. Ainsi, le montant autorisé pour les virements via l’app est parfois moins élevé qu’avec le pc-banking. Cette limite diffère également d’une banque à une autre. Par ailleurs, certaines ne vous permettent d’effectuer des virements que vers des comptes enregistrés au préalable ou sur lesquels vous avez déjà versé de l’argent via le pc-banking.

Autres possibilités

En plus de consulter l’historique de vos opérations et d’effectuer des virements, vous pourrez, avec de nombreuses apps, consulter vos transactions par carte de crédit et vérifier le solde de votre compte épargne.

Certaines banques vous permettent aussi de bloquer votre carte bancaire via l’app en cas de perte ou de vol. D’autres vont encore plus loin en proposant les fonctionnalités suivantes: activer votre carte pour les paiements en dehors de l’Europe, effectuer des paiements sans contact et même augmenter ou diminuer les limites de paiement de votre carte bancaire.

Sécurité

La plupart du temps, les smartphones ne sont pas équipés d’un antivirus. De plus, vous n’avez pas besoin d’un lecteur de carte pour effectuer un paiement via votre téléphone portable. Malgré ce niveau de sécurité moins élevé, le mobile banking est tout de même sécurisé. Les banques mettent tout en œuvre pour protéger au maximum les utilisateurs de ce service.

Outre les mesures mises en place par la banque, il vous appartient également de sécuriser davantage votre appareil. Voici quelques conseils pour une utilisation en toute sécurité:

  • Choisissez un code secret qui n’est pas facile à deviner et ne le communiquez à personne. Protégez également votre smartphone au moyen d’un code PIN ou de votre empreinte digitale (s’il le permet).
  • N’utilisez pas de réseau Wi-Fi public, même s’il est sécurisé au moyen d’un mot de passe. Mieux vaut utiliser le mobile banking via le forfait de data compris dans votre abonnement téléphonique. Ou sur votre propre réseau Wi-Fi.
  • Déconnectez-vous quand vous avez terminé vos opérations. Ne laissez jamais l’app ouverte en étant encore connecté.
Posez votre questionRegardez toutes les questions