HomeGérer mon argentMieux sensibiliser les jeunes aux questions financières

Mieux sensibiliser les jeunes aux questions financières

Une récente étude pointait les lacunes des Belges en matière de finances. La FSMA – l’autorité de contrôle des marchés financiers – mène en ce moment des expériences pilotes dans l’enseignement secondaire afin de mieux préparer les jeunes à leur vie financière d’adulte.

Les conclusions de l’étude menée par la FSMA sont sans appel: la majorité des Belges ne sont pas à l’aise avec les questions financières. L’autorité des services et marchés financiers relève ainsi que:

  • Seule 1 personne sur 3 compare plusieurs offres lors de l’achat d’un produit financier.
  • 1 Belge sur 4 n’est pas bien préparé pour sa retraite. Cette proportion dépasse même les 50% chez les 18-25 ans!
  • À peine 6 personnes sur 10 se fixent des objectifs financiers à long terme.
  • Moins de la moitié des ménages établissent un budget mensuel.

Attaquer le problème à la racine

Bien avant cette enquête – depuis janvier 2013 – la FSMA avait déjà commencé à mettre en œuvre une série de mesures destinées à améliorer les connaissances financières du grand public. L’initiative la plus connue est sans doute le site Wikifin. Mais l’organisation s’adresse également aux adolescents. Elle a ainsi développé plusieurs modules de cours destinés aux enseignants du secondaire et abordant des thèmes tels que la gestion d’un budget, la consommation responsable, l’épargne et les placements, les moyens de paiements, etc. Ces outils sont en phase de test dans 10 écoles secondaires du pays et la FSMA envisage d’étoffer peu à peu son offre de cours.