HomeGérer mon argentMettez à profit tous les avantages de votre carte d’identité électronique

Mettez à profit tous les avantages de votre carte d’identité électronique

Aujourd’hui, votre carte d’identité électronique (eID) ne vous sert plus uniquement à prouver votre identité ou à passer les frontières. Grâce à sa puce intégrée, vous pouvez bénéficier de nombreux services en ligne qui vont vous simplifier la vie.

Voici quelques trucs et astuces dont vous ne pourrez plus vous passer:

Le service Tax-on-web commence à faire parler de lui. En quelques clics, vous pourrez remplir votre déclaration d’impôts et l’envoyer sous format électronique.

MyPension vous permet de consulter votre dossier de pension et vos paiements. Les salariés pourront également faire des demandes de dossiers en ligne.

MyRent permet aux locataires et bailleurs possédant une eID d’établir un bail en bonne et due forme. Ils pourront le signer et l’envoyer à la commune directement sans devoir se déplacer.

Sign.belgium.be est l’application qui vous permet de signer électroniquement vos documents à l’aide de l’eID. Vous pouvez ainsi créer un document au format PDF auquel l’application ajoute une signature électronique personnelle garantissant son intégrité. Ce système est reconnu de manière internationale.

Certaines banques vous permettent de vous identifier au moyen de votre eID pour accéder à votre application de Home Banking.

Les étudiants jobistes connaissent déjà la plateforme Student@work-50days. Elle leur permet de vérifier le nombre de jours qu’ils ont déjà prestés, d’imprimer une attestation,… Ainsi, ils ne perdent pas de vue le quota de 50 jours de travail pour lesquels ils bénéficient d’une réduction de cotisations sociales.

Vous voulez déclarer un délit mineur? C’est à présent possible grâce à Police-on-Web. Vous pourrez signaler le vol d’un vélo ou d’un scooter en ligne grâce à votre carte d’identité électronique. Ce service vous permet également de bénéficier de la surveillance de votre domicile lorsque vous partez en vacances.

Mais aussi…
Votre carte d’identité eID peut désormais vous servir de carte de bibliothèque, de preuve d’identité pour vos achats en ligne, pour la réservation d’un hôtel, pour acheter des billets de train, déclarer une naissance,…

Les possibilités sont nombreuses et ne vont cesser de se développer. Alors profitez sans tarder de ces nouveaux usages. N’hésitez pas à surfer sur http://www.my.belgium.be et http://eid.belgium.be/fr/ pour consulter tous les services disponibles. Vous y trouverez également les références des lecteurs de carte d’identité compatibles avec l’eID.