HomeÉpargner malinMangez local en vacances

Mangez local en vacances

Pour une bonne et simple raison: c’est souvent nettement moins cher. Voici déjà quelques astuces bien pratiques.

Pour partir en vacances, il faut toujours prévoir un solide budget. Si vous souhaitez contrôler vos dépenses sur place, nous avons déjà un bon conseil à vous donner: mangez local. En effet, les produits du terroir sont en général moins chers. En plus d’être différents de ceux que vous consommez chez vous, bien sûr!

Quelques conseils pour manger sans trop dépenser

En vacances, l’hébergement, les transports et la nourriture sont les dépenses les plus importantes. Mais si vous consommez local, vous pourrez déjà réduire ce dernier poste. Voici comment faire:

  • Rendez-vous sur des marchés locaux: vous en trouverez presque partout. Ils sont ouverts soit tous les jours de la semaine, soit certains jours seulement. Mieux vaut donc s’en assurer. En outre, il y en a de tous types: certains sont très petits et rudimentaires, d’autres sont très grands et couverts. Quoi qu’il en soit, achetez-y des produits régionaux: vous ferez le plein de goût et ne dépenserez pas trop d’argent!
  • Faites vos courses au supermarché: vous pensez que les supermarchés vendent tous la même chose? Ce n’est pas le cas. Dans les grandes surfaces, vous pourrez effectivement trouver des spécialités du terroir à un prix défiant toute concurrence. Vous y découvrirez également des produits dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Profitez aussi de votre passage au supermarché pour acheter de l’eau ou des biscuits à consommer sur la route. Pour votre portefeuille, mieux vaut le faire là que dans une station-service, par exemple.
  • Rendez-vous à des dégustations: l’idéal pour découvrir de nouveaux produits. Ce sera aussi l’occasion d’en faire une activité pour la journée. En effet, vous pourrez souvent participer à la production ou y assister. Évidemment, n’oubliez pas d’acheter des produits avant de partir.
  • Allez au restaurant hors du centre: envie d’une bonne table? Évitez les pièges à touristes, ces restaurants où la note est trop élevée par rapport au service proposé. Ils se situent généralement dans le centre, à proximité des curiosités touristiques. Autrement dit, éloignez-vous du centre et vous trouverez des établissements bien plus typiques, où les préparations sont meilleures et le service, plus cordial. Lorsque vous êtes sur la Côte, n’hésitez pas non plus à manger du poisson. Vous pourrez être quasi certain qu’il sera frais du jour.

Envie de ramener des produits locaux au pays?

Chaque pays a ses spécialités: la France a ses vins et ses fromages, l’Italie ses pâtes et sa mozzarella, l’Espagne son jambon fumé et ses tapas, etc. Si vous achetez ces produits dans des commerces spécialisés en Belgique, la note peut vite être salée. Bref, si vous tombez sous le charme d’une préparation à l’étranger, n’hésitez pas à en ramener en Belgique. Tenez toutefois compte des quantités maximales autorisées à passer la douane. L’alcool, par exemple, est soumis à une limite.