HomeEmprunterMaison ou appartement: comment choisir?

Maison ou appartement: comment choisir?

Pour de nombreux candidats acheteurs, le choix entre une maison et un appartement fait partie des premières questions auxquelles répondre. Mais comment bien choisir? Voici quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion.

Bien sûr, cette décision est éminemment personnelle. Toutefois, en cas de doutes, réfléchir aux avantages et inconvénients d’acheter un appartement ou une maison peut vous aider à prendre une meilleure décision. Pour votre facilité, voici quelques critères de réflexion.

Maison à la campagne ou appartement en ville?

Bien qu’il existe des exceptions, en général, l’appartement est plutôt un logement urbain et la maison, plutôt réservée à la campagne. Tout dépendra donc du style de vie que vous préférez:

  • la facilité, les services de proximité et l’accès aux transports en commun si vous habitez dans un appartement en ville;
  • la tranquillité, l’air pur et la possibilité d’avoir un jardin à la campagne.

Vous pouvez évidemment aussi choisir une maison en ville ou un appartement à la campagne. N’hésitez pas à relire notre article sur le choix de sa maison pour en apprendre plus.

Attention au budget "transports"

Quelle que soit votre préférence, pensez à intégrer votre budget "transports" dans la réflexion, ainsi que le temps nécessaire pour vous rendre au travail. Votre budget familial et votre confort de vie au quotidien sont importants!

Maison ou appartement: qu’est-ce qui est le plus cher?

Cette question est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Pour décider en connaissance de cause, tenez compte de:

  • la zone géographique: les prix varient fortement en fonction de la "popularité" du lieu auprès des candidats acheteurs;
  • la surface: le prix de l’immobilier se calcule au mètre carré. En général, dans une même zone géographique, le mètre carré d’appartement est meilleur marché.

Vous devrez souvent combiner les deux critères: un appartement dans telle commune urbaine ou une maison dans telle commune rurale? Afin de vous faire une première idée, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du SPF Économie: vous y trouverez des indications sur le prix moyen des appartements, des maisons et des villas par commune.

Isolation et coût du chauffage

Même s’il existe de nombreuses exceptions, un appartement sera en général moins coûteux à chauffer qu’une maison: les appartements voisins servent en quelque sorte d’isolants, surtout si vous êtes complètement entourés. À l’autre extrême, la maison ou la villa quatre façades sera plus coûteuse à chauffer, même si les normes d’isolation des nouveaux bâtiments sont aujourd’hui plus strictes. À cet égard, rappelez-vous aussi qu’une maison isolée peut vous coûter moins cher à chauffer qu’un appartement ouvert à tous les vents. Pensez à vous renseigner sur le score énergétique du bien. Et n’hésitez pas non plus à poser des questions autour de vous ou à interroger les propriétaires des biens que vous visitez: le poste chauffage peut peser lourdement sur votre budget annuel.

Le coût d’entretien

Une maison est en général plus chère à entretenir: vous devrez assumer seul les dépenses les plus lourdes (remise à neuf de la toiture, installation d’une nouvelle chaudière…), alors que ces frais seront partagés entre les différents propriétaires dans le cas d’un appartement.

Attention à la copropriété

Si vous choisissez un appartement plutôt qu’une maison, vous devrez vivre en copropriété. Cela implique deux conséquences  importantes:

  • toutes les décisions liées à l’entretien et aux réparations seront collectives et non individuelles. Vous aurez voix au chapitre, mais vous ne pourrez pas décider seul. Et vous devrez assumer votre part des coûts! N’hésitez pas à relire le chapitre "Attention à la copropriété" de notre article consacré aux aspects pratiques de la décision d’achat
  • le règlement de copropriété peut aussi vous imposer certaines règles: présence ou non d’animaux domestiques, interdiction de certains aménagements extérieurs (qu’il s’agisse par exemple d’installer une pergola sur votre balcon ou de changer les châssis de vos fenêtres). Soyez certain que vous pourrez vous accommoder de cette situation.

La proximité des autres

Si vous choisissez l’appartement, vous optez aussi pour une situation où vos voisins seront nombreux et proches: au-dessus, en-dessous, à côté. Autant d’occasions de petites frictions, voire de conflits. Si vous n’avez pas l’habitude (ou l’envie) de gérer ce genre de petits différends ou si vous préférez plus de calme et d’isolement, peut-être la maison vous conviendra-t-elle mieux.

Partez de VOTRE situation

Vous l’aurez compris, les critères de choix sont légion et la multiplicité des situations peut brouiller les cartes. En fin de compte, les critères de coût et de proximité sociale seront certainement les facteurs qui pèseront le plus lourd dans votre décision. N’oubliez cependant pas d’inclure également le coût des éventuelles rénovations ou transformations dans votre choix. Quelle que soit votre préférence, nous vous souhaitons en tout cas de trouver le logement de vos rêves!