HomeGérer mon argentMaestro ou carte de crédit pour payer à l’étranger?

Maestro ou carte de crédit pour payer à l’étranger?

Vous partez en vacances de ski cet hiver ou vous préférez les contrées ensoleillées pour fuir le froid? Quoi qu’il en soit, il s’agit de projets agréables. Mais pour ne rien gâcher, mieux vaut réfléchir à votre moyen de paiement sur place. Quels critères doivent entrer en ligne de compte dans votre choix?

Tous les voyageurs partagent le même souhait: pouvoir effectuer leurs paiements sur place sans souci et ce, quel que soit le moyen de paiement utilisé (espèces, carte de crédit ou carte bancaire). Mais lequel faut-il préconiser à l’étranger? Comment éviter les éventuels frais supplémentaires? Voici quelques conseils avisés.

Espèces, Maestro ou carte de crédit?

Cela dépend de vos préférences. Pour éviter les vols, n’emportez pas trop d’espèces. Mais n’oubliez pas non plus que les retraits d’argent à l’étranger sont parfois payants. En dehors de l’Europe, les frais y afférents sont souvent encore plus élevés. Il est donc question de trouver un bon équilibre. Si vous voulez savoir quel est le montant de ces frais, contactez votre agent bancaire.

Carte de crédit ou Maestro: comment choisir?

Pour faire le meilleur choix, vous pouvez vous baser sur les critères suivants:

  • Si les frais liés aux retraits sont plus élevés avec votre carte de crédit, effectuez vos retraits à l’aide de votre carte bancaire assortie de la fonction Maestro.
  • Si vous utilisez votre carte de crédit, le montant ne sera prélevé de votre compte qu’à la fin du mois. Il s’agit d’une sorte de facilité de paiement. Au contraire, si vous payez au moyen de votre carte bancaire, le solde de votre compte à vue diminuera immédiatement.

Il s’avère dès lors judicieux d’utiliser les deux moyens de paiement.

Prenez vos précautions!

Une panne de voiture, la garantie locative à payer, un vol… Vous ne pouvez pas prédire ce que votre voyage vous réservera. Comment régler ces problèmes sans aucune réserve de liquidités? Le mieux est de toujours bien vous préparer avant votre départ. Voici quelques conseils:

  • Demandez à votre banque d’augmenter temporairement la limite de votre carte de crédit pour disposer d’une plus grande réserve de liquidités. Généralement, la limite par défaut est fixée à 1.250 euros. Demandez plus d’informations à votre agent bancaire.
  • Demandez une ligne de crédit à votre agent bancaire. Elle vous permettra de descendre en négatif sur votre compte à vue en cas de besoin. Attention: si vous l’utilisez, vous devrez payer des intérêts sur le montant prélevé.
  • Si vous voyagez en dehors de l’Europe, vérifiez au préalable si vous pouvez utiliser vos cartes dans votre pays de destination. Pour certains pays, vous devrez demander à votre banque d’activer la fonction Maestro de votre carte bancaire ou de débloquer votre carte de crédit avant votre départ. Veillez à contactez votre agent bancaire dans les temps pour qu’il puisse faire le nécessaire.