HomeInvestir sur mesureLes vertus de la simplicité

Les vertus de la simplicité

Parmi les valeurs de Record Bank, la simplicité occupe une place de choix. Un engagement qui se traduit dans chaque aspect des activités de la banque, comme l’illustre une petite vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux.

Quatre valeurs guident les actions des collaborateurs de Record Bank: simplicité, langage clair, comportement chaleureux et absence de prétention. "La quatrième valeur est un peu la conséquence des trois autres", précise Christa Decaestecker, directrice commerciale de Record Bank. "Si vous agissez simplement, que vous utilisez un langage clair et que vous êtes chaleureux, alors forcément, vous êtes une personne sans prétention. Mais c’est important de le préciser malgré tout."

Une banque simple

"L’histoire de Record Bank explique le choix de ces valeurs", poursuit Christa Decaestecker. "Nous étions, et nous sommes restés, une banque d’épargne. Notre rôle est très simple: d’un côté, nous récoltons l’épargne des clients qui nous font confiance et de l’autre, nous octroyons des crédits pour permettre à nos clients de réaliser leurs projets. Nous sommes une banque simple et nos produits le sont donc également."

Un langage clair

"Mais cette simplicité ne se limite pas aux produits que nous proposons: elle se traduit aussi dans la manière dont nous nous adressons à nos clients. Nous leur parlons en utilisant un langage clair et compréhensible. C’est d’ailleurs le sens de la petite vidéo que nous avons réalisée. Que nos banquiers arrivent à faire comprendre notre activité et nos produits à des enfants, c’est déjà une belle réussite. Mais que ces explications soient suffisamment claires pour que les enfants puissent ensuite jouer les banquiers d’un jour, c’est quelque chose dont nous sommes fiers. Mais attention: cela ne veut en aucun cas dire que notre métier est simple et qu’un enfant pourrait le faire, au contraire. Le métier de banquier est complexe et soumis à un contrôle exigeant des autorités. Toutefois, nous voulons que nos collaborateurs et nos agents soient capables, en tous temps, de se mettre à la place de nos clients et de leur expliquer ce que nous faisons en termes simples."

Des relations chaleureuses

"La vidéo illustre aussi le côté chaleureux que nous voulons donner à notre métier. On voit des enfants proposer une tasse de café à leurs clients, les mettre à l’aise, prendre le temps de leur expliquer les produits qui leur conviendraient le mieux. Ensuite, on remarque que, passé le premier moment de surprise, nos clients se sentent à l’aise et en confiance. Une fois encore, c’est quelque chose dont nous pouvons être fiers."

Voir la vidéo