HomeEmprunterLes pneus hiver: un bon investissement?

Les pneus hiver: un bon investissement?

Les pneus hiver constituent un sujet de conversation à la mode. Sont-ils réellement plus sûrs? L’investissement en vaut-il vraiment la peine?

Les pneus hiver sont-ils plus sûrs?

Des études scientifiques ont démontré qu’à une vitesse de 50 km/h et sur une surface enneigée, une voiture équipée de pneus été a besoin de 63 mètres pour s’arrêter complètement. Or, si elle est équipée de pneus hiver, cette distance de freinage diminue environ de moitié (32 mètres).

La composition de ces pneus leur offre une meilleure adhérence par temps hivernal. Sur la neige et le verglas donc, mais aussi en cas de températures plus froides. Par ailleurs, les pneus hiver réduisent le risque d’aquaplanage.

Quand passer aux pneus hiver?

Dès que les températures en journée avoisinent les 7 °C, il est recommandé de passer aux pneus hiver. En résumé, ces derniers doivent idéalement équiper votre véhicule entre octobre et avril.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires?

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Le secrétaire d’État à la Mobilité, Melchior Wathelet, envisage toutefois d’encourager leur usage. Il a ainsi déposé sur la table un projet visant à en étudier les modalités.

Dans d’autres pays (comme le Luxembourg, l’Allemagne et l’Autriche), les pneus hiver sont bel et bien obligatoires. Dans certains cas, ils doivent même être combinés à des chaînes. Cette obligation est généralement indiquée à l’aide d’un panneau de signalisation spécifique. Vous devez d’ailleurs savoir que si vous ne respectez pas cette obligation dans l’un de ces pays, votre compagnie d’assurances pourrait ne pas intervenir en cas de sinistre.

Vous trouverez plus d’infos sur les obligations dans ces pays sur les sites Web de la plupart des marques de pneus.

Un budget complémentaire à inclure dans votre prêt voiture?

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture? Alors peut-être devez-vous songer à l’équiper de pneus hiver. Sachez aussi qu’il vaut mieux vous procurer un deuxième jeu de jantes en acier. Car les modèles en métal léger résistent mal au sel de déneigement. Certes, cet équipement vous coûtera un certain montant, mais dites-vous que vos pneus été tiendront ainsi plus longtemps.

Incluez ce budget complémentaire dans votre prêt voiture. De cette façon, vous étalerez votre remboursement dans le temps! Une chose est sûre: les pneus hiver ne sont pas un luxe.