HomeÉpargner malinLes plus beaux parcs à visiter

Les plus beaux parcs à visiter

L’été est de retour. Le moment est venu de profiter de l’extérieur. Rien de tel que de se promener dans un parc pour faire le plein d’oxygène et fuir le tumulte de la ville.

Chaque ville possède un parc, un lieu idéal pour se détendre. Et les activités ne manquent pas: se balader, lire un livre, pratiquer un sport ou profiter d’un délicieux pique-nique. Si vous visitez d’autres villes cet été, n’oubliez pas leur parc. En voici quelques-uns, triés par région.

Bruxelles

Parc royal

Ce parc, situé dans le centre de Bruxelles, est bien plus qu’un simple parc municipal. À chaque recoin, vous y trouverez des particularités: des fontaines, des statues et un même kiosque à musique. Il offre également une jolie vue sur le Palais de justice et le Palais royal. De nombreux événements sont organisés dans le Parc royal. Vous trouverez plus d’infos sur les parcs bruxellois en suivant ce lien.

Brabant wallon

Château de La Hulpe dans le domaine régional Solvay

Ce domaine est composé d’un magnifique coin de nature, d’un jardin à l’anglaise et du prestigieux château de La Hulpe, très souvent loué dans le cadre de réceptions et d’événements professionnels. Le domaine compte également plusieurs lacs peuplés d’oiseaux aquatiques. Quand le soleil est de la partie, ses pelouses se prêtent parfaitement à un agréable pique-nique. À recommander si vous voulez vous promener et vous détendre! Consultez ce site pour plus d’infos.

Hainaut

Parc du Waux-Hall

À la périphérie du centre de Mons se trouve le parc du Waux-Hall. Il offre plusieurs possibilités de loisirs et est idéal pour passer du temps en famille. Jalonné de sculptures des 19e et 20e siècles, qui lui confèrent une atmosphère romantique.

Liège

Parc d’Avroy

Ce parc paysager du centre-ville mesure plus de 5 hectares et héberge quelques statues et monuments intéressants. Ne manquez pas de visiter cette oasis verte où règne le calme. Vous trouverez plus d’infos sur ce lien.

Namur

Parc Louise-Marie

Ce parc d’une superficie de 3 hectares se trouve près du centre de Namur. Il se caractérise par un tracé particulier ainsi qu’une grotte et des enrochements artificiels. Il est établi sur les anciennes fosses des remparts de la ville. Les enfants ne seront pas en reste, car il est pourvu d’une grande plaine de jeux. Découvrez-en plus sur le Parc Louise-Marie.

Domaine provincial de Chevetogne

Ce domaine, situé entre Rochefort et Ciney, offre de nombreux divertissements. Ce magnifique paysage étendu sur plus de 550 hectares présente d’innombrables espaces de convivialité, de sentiers de promenade à travers bois et jardins, et de terrains de sport. De quoi combler toute votre famille. Le site du domaine comporte toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite.

Anvers

Nachtegalenpark (parc des Rossignols)

Le Nachtegalepark est le nom donné à l’ensemble des trois espaces verts suivant: Vogelzang (Chant d’oiseau), Den Brandt et Middelheim. Ces parcs mesurent 90 hectares au total et possèdent chacun leurs propres atouts. Le parc Middelheim est un musée de la sculpture moderne en plein air. Le Vogelzang est, quant à lui, un parc familial où les enfants peuvent se défouler dans l’aire de jeux ou dans le petit zoo. Den Brandt, lui, est connu pour son château historique et ses splendides jardins thématiques. Chaque année, le festival Jazz Middelheim est organisé dans le parc Den Brandt, derrière le château.

Rivierenhof

Avec ses 130 hectares de superficie, le Rivierenhof est un lieu très prisé des sportifs. Les promeneurs, cyclistes et joggeurs y sont au paradis. En été, des concerts et des représentations de théâtre sont organisés dans son unique théâtre en plein air.

Flandre orientale

Citadelpark (parc de la Citadelle)

Le Citadelpark est le parc le plus grand et le plus connu du centre de Gand. Les habitants du quartier s’y rendent volontiers pour un moment de détente. Situé entre la gare et le centre-ville, ce parc accueille de nombreux étudiants et touristes. Très particulier, il présente un paysage vallonné, des sentiers sinueux et plusieurs espaces pittoresques. Il abrite une collection très spéciale d’arbres anciens et rares. Pour cette raison, il est également devenu un paysage protégé.

Keizerpark

Le Keizerpark se trouve à Ledeberg, une commune de Gand. Cet espace vert moderne a beaucoup de choses à offrir: un terrain de jeu pour les tout-petits, un skatepark, un terrain de basket. Il est également un lieu où se croisent promeneurs et cyclistes. Les rives de l’Escaut ravissent, quant à elles, les pêcheurs et amateurs de balade nautique. Si vous n’êtes pas trop branché sport, vous pouvez aussi y organiser un barbecue ou un pique-nique.

Flandre occidentale

Minnewaterpark

Le fameux Minnewaterpark se situe dans le sud de Bruges, près du lac Minnewater et du béguinage. Il vaut certainement le coup d’œil. Le château néogothique et sa belle terrasse au bord de l’eau font de ce parc un endroit très romantique. En été, des événements y sont régulièrement organisés, comme le Cactusfestival et Feest in het Park.

Limbourg

Domaine naturel de Kiewit

Ce domaine de 130 hectares est le poumon vert d’Hasselt. Vous pouvez y profiter de la nature, des promenades (à pied ou en vélo) et même visiter la ferme pour enfants. Cliquez ici pour plus d’infos.

Brabant flamand

Domaine provincial de Kessel-Lo

Le domaine provincial de Kessel-Lo, situé près de Leuven, propose des activités qui conviendront à tous. Les enfants raffolent des différentes plaines de jeux, la prairie à animaux, la piste de sécurité et les pédalos. Les sportifs y trouvent aussi leur compte avec les cours de tennis, la piste de rollers, le minigolf ou le terrain de football. Vous y trouverez également un sentier de randonnée menant les amateurs de nature vers l’ancienne Abbaye de Vlierbeek le long de la zone naturelle Lovenarenbroek. Pour en savoir plus, consultez ce site.

Parc de Tervuren

Le parc de Tervuren vous apportera, avec sa superficie de 207 hectares, un peu de calme et un grand bol d’air après une journée en ville. Vous pourrez vous y promener le long des monuments historiques, des élégants jardins français, des étangs et des parterres fleuris. N’oubliez pas non plus de visiter le Musée royal de l’Afrique centrale.