Home[node:category:name]Les pièces de 1 et 2 cents sont-elles déjà supprimées?

Les pièces de 1 et 2 cents sont-elles déjà supprimées?

Il y a quelque temps, il était question de supprimer les pièces de monnaie de 1 et 2 cents. Qu’en est-il aujourd’hui? La loi est-elle déjà entrée en vigueur?

Les pièces de 1 et 2 cents continuent d’encombrer nos portemonnaies. Ne devaient-elles pas être supprimées? Effectivement! D’ailleurs, le projet de loi a été approuvé et est entré en vigueur en octobre 2014. Mais il est vrai que ces pièces de monnaie circulent toujours.

Arrondir au multiple de 5 cents

Ces pièces cuivrées ne font que des mécontents: les clients et les commerçants les trouvent peu pratiques et le gouvernement, trop coûteuses. Saviez-vous que la production de ces piécettes coûte près du double de leur valeur? Et c’est le contribuable qui en fait les frais. Pour cette raison, le Conseil des Ministres a décidé qu’il serait mieux de les supprimer. Les paiements en espèces peuvent désormais être arrondis au multiple de 5 cents. Cette mesure devrait nous simplifier la vie. Mais alors, comment se fait-il que ces pièces de monnaie sont toujours en circulation?

Un investissement coûteux

Il ne faut pas oublier que les commerçants doivent consentir à un investissement important pour appliquer cette mesure: ils doivent acquérir une nouvelle caisse enregistreuse qui arrondit automatiquement le prix. En effet, il a été convenu que les clients voient immédiatement le montant à payer sur leur ticket de caisse. Il ne suffit pas de le leur annoncer verbalement. De plus, la mesure doit être annoncée aux clients au moyen d’un pictogramme conçu à cet effet. Tout cela prend du temps à mettre en place. Sans compter qu’un commerçant ne peut pas refuser qu’un client utilise des pièces de 1 et 2 cents, ce qui ne facilite pas les choses. Et puisque les commerçants sont libres d’appliquer ou non cette mesure, ils sont nombreux à choisir de ne pas le faire.

Adieu aux pièces de 1 et 2 cents

Vous aurez compris que la suppression de ces pièces de monnaie demande du temps et des efforts. Vont-elles bientôt disparaître du paysage économique? C’est la question à 1 million d’euros. Comme l’euro n’est pas utilisé qu’en Belgique, notre pays ne peut pas décider à lui seul de cette suppression. La décision appartient à l’Union européenne. Néanmoins, le choix de la Belgique d’arrondir les montants des paiements en espèces est déjà un pas dans la bonne direction. Quoi qu’il en soit, nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.