HomeGérer mon argentLes paiements sans contact par smartphone bientôt possibles?

Les paiements sans contact par smartphone bientôt possibles?

Pour le moment, j’entends beaucoup parler des paiements sans contact par smartphone. J’ai même déjà vu de nombreuses publicités à ce sujet en France. Et en Belgique, où en sommes-nous? Ce mode de paiement nous sera-t-il bientôt proposé? (Serap, 31 ans)

Le système – très simple – a effectivement déjà été lancé en France. Pour régler vos achats, il vous suffit de tenir votre smartphone près du terminal et d’introduire votre code PIN. Et le tour est joué! En Belgique, ce système n’a pas encore été activé. Mais depuis peu, il existe une autre solution: les paiements par smartphone où vous scannez un code QR. Les commerces sont de plus en plus nombreux à les permettre. Ce service est ainsi proposé dans environ 350 magasins Colruyt, de même que chez Dreamland, Dreambaby, Spar, Bioplanet ou Delhaize. Chez Delhaize justement, il faut utiliser l’app Bancontact. Dans les autres magasins, l’app SEQR. Tout ceci est du chinois pour vous? Voici quelques explications!

Payer avec votre smartphone

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser de très nombreuses apps sur votre smartphone. Pour effectuer vos opérations bancaires en ligne, par exemple. Et désormais, vous pouvez même régler vos achats au supermarché à l’aide de votre smartphone. Si les apps SEQR et Bancontact diffèrent l’une de l’autre, elles reposent grosso modo sur le même principe:

  • Vous téléchargez d’abord l’app sur votre smartphone.
  • Vous ouvrez l’app lorsque vous voulez régler vos achats.
  • Vous scannez le code QR apparaissant sur le terminal du magasin.
  • Vous introduisez votre code PIN.

Ensuite, vous avez seulement besoin d’une connexion Internet, sans quoi vos données ne pourront pas être téléchargées lors du transfert. Sachez aussi que le montant à payer ne peut pas dépasser le plafond qui a été fixé: 250 euros.

Bon à savoir: avec l’app SEQR, vous n’avez pas besoin d’une carte bancaire, juste d’un compte à vue. L’app Bancontact, par contre, vous demande de disposer d’une carte bancaire qui fonctionne.

Pourquoi payer avec votre smartphone?

Pourquoi? Parce que c’est simple, pardi! Vous avez toujours votre smartphone sur vous. Il vous sauvera donc la vie si vous oubliez votre carte bancaire à la maison. Si les paiements sont plus rapides qu’avec votre carte bancaire? Non, mais ce n’est pas le but. Par contre, de nombreux commerçants pourraient à l’avenir lier leur carte de fidélité à une app et ce sera bien sûr intéressant. Pour eux, mais aussi pour vous.

Quid de la sécurité?

Les paiements avec les apps sont aussi sûrs que ceux par carte bancaire. Les mesures de précaution à prendre sont d’ailleurs tout à fait les mêmes: veillez à ce que personne ne connaisse votre code PIN, ne l’inscrivez nulle part et vérifiez que personne ne regarde par-dessus votre épaule quand vous l’introduisez.

Où télécharger les deux apps?

Vous les trouverez sans souci sur Google play (pour les appareils sous Android) ou dans l’App Store (pour les appareils sous iOS).

De plus en plus de paiements par smartphone

À l’avenir, davantage de commerces encore feront les investissements nécessaires pour permettre les paiements par smartphone. Comme le nombre d’utilisateurs de smartphones ne cesse de croître, suivre cette tendance s’avère un argument de vente important. Nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve en la matière!

Posez votre questionRegardez toutes les questions