HomeGérer mon argentLes paiements en cash limités?

Les paiements en cash limités?

Si l’interdiction du cash n’est pas encore à l’ordre du jour, le gouvernement vient de renforcer la limitation de paiement en espèces. Petit point sur la question.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, le gouvernement entend réduire progressivement les paiements en liquide maximum autorisés. Quelle est la situation actuelle?

Plus de paiements en cash en dessous de 5.000 euros

Depuis le 16 avril 2012, les paiements en cash chez les commerçants ne sont plus autorisés lorsqu’ils dépassent 5.000 euros, qu’il s’agisse de biens ou de services. Les professions libérales sont également concernées.

Si la valeur du bien ou du service que vous achetez est supérieure à cette somme, sachez aussi que le total de vos paiements en espèces ne pourra pas non plus dépasser cette limite.

Plus du tout pour les immeubles

Désormais, un achat immobilier chez le notaire ne peut plus faire l’objet d’aucun paiement en espèces: seuls les chèques et les virements seront autorisés.

Abaissement futur du paiement en liquide maximum

Mais ce n’est qu’un début! En effet, dès le 1er janvier 2014, la limite devrait passer à 3.000 euros. Il est même possible que cela arrive plus tôt: le gouvernement peut modifier cette date par simple Arrêté Royal.

Privilégiez votre carte de banque

Alors, que faire? Simplement continuer à privilégier l’usage de votre carte de débit ou de crédit. Une option qui accroît en outre votre sécurité et celle du commerçant: moins d’espèces qui circulent, moins de tentations pour les voleurs!