HomeÉpargner malinLes cartes de fidélité sont-elles toutes avantageuses?

Les cartes de fidélité sont-elles toutes avantageuses?

De nos jours, quel magasin ne propose pas une carte de fidélité? Les prenez-vous toutes ou faites-vous un choix?

Une carte de fidélité par-ci, une carte de fidélité par-là… Résultat: votre portefeuille en déborde. À un point tel qu’il vous faut parfois quelques minutes à la caisse pour trouver la bonne. Ça vous ennuie? Demandez-vous alors si elles vous sont toutes utiles. Et si elles sont intéressantes. Il est même possible qu’elles vous coûtent de l’argent. Conclusion: posez-vous d’abord quelques questions. Lesquelles? Suivez le guide!

Question 1: en ai-je besoin?

Faites-vous régulièrement des achats dans le même commerce? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre une carte de fidélité. En effet, vous recevrez souvent des bons de réduction après plusieurs achats. D’autres cartes de fidélité vous permettent de récolter des points que vous pourrez ensuite échanger contre un chouette cadeau. Bref, tout profit pour vous!

Si par contre vous ne vous rendez que très rarement dans un commerce, demandez-vous bien s’il vaut la peine de prendre une carte de fidélité. Dans tous les cas, ça en fera une en moins dans votre portefeuille.

Question 2: est-elle payante?

Certaines cartes de fidélité sont payantes. À vous donc de savoir si vous en avez besoin et de déterminer si elles sont avantageuses pour vous. Si par exemple, vous devez payer 10 euros par an pour profiter automatiquement d’une réduction de 5%, vous devrez faire de nombreux achats avant de récupérer ces 10 euros.

Si la carte est gratuite, pas de problème, vous ne perdrez pas d’argent. Gardez toutefois à l’esprit que certains commerces utiliseront vos données pour vous envoyer des publicités.

Question 3: le magasin peut-il la conserver?

Si c’est le cas, tant mieux, vous ne devrez même plus la garder sur vous. N’hésitez surtout pas!

Une astuce? Utilisez une app pour gérer vos cartes de fidélité!

Savez-vous aussi qu’il existe des apps dans lesquelles vous pouvez enregistrer vos cartes de fidélité? Plus besoin de les garder dans votre portefeuille, elles se trouvent dans votre smartphone! Fidme et Stocard en sont des exemples. Utiliser votre carte de fidélité est ensuite un jeu d’enfant: vous sortez votre smartphone de votre poche, vous montrez votre carte de fidélité numérique au vendeur, il scanne le code-barres à l’écran et le tour est joué!

Et voilà, vous ne devez plus emporter toutes ces cartes!