HomeEntreprendreLes avantages des paiements électroniques pour votre commerce

Les avantages des paiements électroniques pour votre commerce

"Je peux payer avec ma carte?" Voilà une question que vous devez entendre souvent dans votre commerce. Espérons que votre réponse soit: "Bien sûr!" Parce que les paiements électroniques offrent plein d’avantages.

1. L’argent liquide et ses dangers

Aujourd’hui encore, de nombreuses dépenses sont effectuées avec de l’argent liquide. Pourtant, d’après ce que prétendent plusieurs observateurs, l’avenir s’annonce sans espèces. D’où cette question: les billets et pièces de monnaie sont-ils amenés à disparaître?

En réalité, il va falloir encore un peu attendre avant qu’un monde sans espèces ne voie le jour. Cependant, il pourrait bien profiter aux commerçants.

En effet, les paiements en liquide ont quelques inconvénients pour eux:

  • Monnaie: vous devez en avoir assez en caisse. De plus, le risque existe que vous en rendiez trop (peu) au client.
  • Pas de montants élevés: d’une part, les paiements en espèces ne peuvent pas dépasser 3.000 euros. D’autre part, le client est limité, pour ses achats, à l’argent dont il dispose.
  • Traitement fastidieux: vous devez compter l’argent liquide, le déposer à la banque (parfois contre frais) et l’introduire dans votre comptabilité. Bref, l’argent liquide a aussi un coût.
  • Vol: les espèces dans votre caisse peuvent être volées lors d’un hold-up ou par un employé peu scrupuleux.
  • Faux billets: vous devez bien vérifier le filigrane et le fil de sécurité de chaque billet pour empêcher des fraudeurs de frapper dans votre commerce.

En résumé, plus il y a d’argent liquide, plus il y a de risques. Dès lors, comment rendre votre commerce plus sûr? En envisageant les alternatives suivantes!

2. Les paiements électroniques classiques par carte de débit ou de crédit

Ces solutions peuvent vous offrir bien du confort. En effet, grâce aux terminaux de paiement, plus besoin de compter de l’argent. En outre, ils sont 100% sûrs et vous avez moins d’espèces en caisse. Enfin, les systèmes comme Bancontact, Visa et MasterCard vous garantissent un paiement correct.

Voici les systèmes de paiement électronique les plus utilisés dans les commerces:

  • Les cartes de débit avec Bancontact ou Maestro: le logo de ces deux fonctions figure sur la plupart des cartes bancaires belges. Bancontact est utilisée uniquement en Belgique, tandis que les paiements Maestro sont acceptés par de nombreux commerçants en Europe et ailleurs. Les cartes de débit V PAY fonctionnent identiquement. Il s’agit seulement d’une autre marque.
  • Les cartes de crédit comme Visa et MasterCard: différents types de cartes de crédit existent. Leurs avantages résident notamment dans le report de paiement et dans l’assurance liée à certains achats. Les clients y recourent essentiellement pour des montants plutôt élevés, mais elles conviennent aussi très bien aux petits achats.

Il existe des terminaux de paiement tant fixes que mobiles, que vous pouvez soit acheter, soit louer. Ces dispositifs peuvent traiter les paiements effectués avec tous types de cartes. À vous de choisir quels systèmes vous souhaitez activer sur votre terminal.

Si vous le voulez, vous pouvez également fixer un montant minimum. Sachez toutefois que les frais et tarifs des paiements électroniques ont diminué ces dernières années. Ainsi, Worldline a baissé il y a peu les frais pour les petits paiements.

Le client est roi. Ainsi, mieux vaut lui permettre de payer par voie électronique. Vous devriez donc envisager de discuter avec votre banquier des possibilités offertes par les terminaux de paiement.

3. Ce qu’il faut savoir sur Payconiq et compagnie

Peut-être certains de vos clients ont-ils déjà transformé leur téléphone en un portefeuille. Depuis peu, il leur est effectivement possible d’effectuer des paiements mobiles avec des apps. Si leur rapidité et leur facilité d’utilisation séduisent toujours plus de clients, ces paiements sont aussi pratiques pour vous: ils sont versés sur votre compte professionnel le jour ouvrable suivant leur exécution.

Comment ça marche?

  • Payconiq: vous vous inscrivez en tant que commerçant auprès de Payconiq. Vous avez uniquement besoin d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette connecté(e) à l’Internet. Pour effectuer son paiement, le client sélectionne votre commerce et introduit le montant puis son code PIN. Ensuite, vous voyez immédiatement si le paiement a bien été enregistré. Vous ne payez que de faibles frais de transaction, pas d’abonnement.
  • SEQR: pour les paiements de ce type, il vous faut un terminal spécial pourvu de la technologie NFC (le symbole des ondes radio) et supportant MasterCard. Pour peu que son smartphone intègre une puce NFC, votre client peut régler ses achats en le tenant contre le terminal. Autre possibilité pour lui: scanner un code QR avec son app SEQR. Le montant à payer s’affiche ensuite à l’écran de son smartphone et il doit alors le confirmer en encodant directement son code PIN pour l’app SEQR.
  • L’app Bancontact: ici, vous avez besoin d’un terminal à écran où apparaît un code QR au moment du paiement. Le client scanne ce code avec l’app, introduit son code PIN et le tour est joué! Le client peut aussi utiliser cette app pour ses achats en ligne.

De nombreux autres moyens de paiement verront le jour prochainement. Pourquoi alors ne pas suivre cette tendance intéressante de plus près? Vous saurez ainsi comment proposer à vos clients les solutions de paiement les plus efficaces.