HomeInvestir sur mesureLes 10 règles d’or de l’investisseur prudent

Les 10 règles d’or de l’investisseur prudent

Vous souhaitez investir une partie de vos avoirs dans des placements? Ces quelques principes de base devraient vous aider à décider en connaissance de cause.


1. N’investissez que l’argent dont vous pouvez vous passer

Placer son argent n’est pas épargner. Lorsque vous investissez, vous prenez des risques. N’investissez que l’argent dont vous êtes certain de pouvoir vous passer pendant plusieurs années. 

2. N’oubliez pas que rendement et risque vont de pair

Un rendement élevé impliquera toujours un risque élevé. À l’inverse, un produit peu risqué aura toujours un rendement moins intéressant.

3. Rappelez-vous que risque et durée vont de pair

Il existe cependant un moyen de réduire le risque d’un placement: allonger sa durée. Plus vous investissez sur le long terme, plus vous diminuez le risque que vous encourez.  

4. Regardez l’horizon

L’horizon d’un placement, c’est le temps que vous le garderez en portefeuille: un an, deux ans, cinq ans, dix ans. Connaître l’horizon avant d’investir vous permet de choisir le produit qui présentera sur cette durée le meilleur rapport entre rendement et risque.

5. Choisissez soigneusement vos investissements

Warren Buffet, le célèbre gourou des investisseurs, donne lui-même ces deux conseils: “Investissez uniquement dans une action que vous seriez content de garder si la bourse devait fermer pour dix ans” et “Le meilleur moment pour vendre, c’est... jamais!”. Autrement dit, choisissez minutieusement chaque placement pour ne jamais avoir envie de le revendre. Ou presque.

6. N’achetez que ce que vous comprenez

Si vous voulez choisir un investissement en connaissance de cause, vous devez comprendre parfaitement ce que vous achetez. Une règle d’or: si vous n’êtes pas capable d’expliquer ce produit à votre conjoint ou à un ami, c’est que vous n’avez pas tout compris et qu’il vaut mieux vous abstenir.

7. Souvenez-vous que les petits ruisseaux font les grandes rivières

Investir de petites sommes à intervalles réguliers est moins risqué que d’investir une grosse somme en une fois, car vous pouvez ainsi “lisser” les fluctuations des marchés.

8. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Les professionnels parlent de “diversifier” vos placements. Cela signifie investir dans des placements qui présentent des caractéristiques suffisamment différentes pour ne pas être exposés aux mêmes risques.

9. Apprenez à connaître votre profil

Nous avons chacun un profil différent en tant qu’investisseur. Certains aiment le risque, d’autres non. Pour savoir si un placement vous convient, ne pensez pas à ce qu’il va vous rapporter. Soyez bien conscient que vous pouvez perdre de l’argent si les choses tournent mal. Si cela vous inquiète, peut-être que cet investissement ne vous convient pas.

10. Respectez vos propres règles

Warren Buffet – encore lui – a pu gagner des millions en bourse pour une raison bien simple: il a toujours suivi les règles de conduite qu’il s’était imposées. Pour chaque investissement, il décidait du prix qui constituait son objectif de gain et du prix qui constituait sa perte maximum. Et il vendait sans état d’âme l’action achetée dès qu’elle franchissait un de ces deux seuils. Sa philosophie était claire: “Je n’échangerai jamais une nuit de sommeil contre la possibilité d’un gain plus élevé.”