HomeÉpargner malinLes épinards, indémodables légumes de saison!

Les épinards, indémodables légumes de saison!

Avec le printemps arrivent de nouveaux légumes de saison, dont les épinards. Nous vous proposons aujourd’hui une recette aussi délicieuse qu’économe: le hachis parmentier!

Présents en Europe depuis le XIIe siècle, les épinards, originaires d’Iran, sont aujourd'hui cultivés dans toutes les régions tempérées du monde. Ils débarquent chez nous aux alentours du mois d’avril.

Pauvres et riches à la fois

Même s’ils ne vous rendront pas fort comme Popeye, les épinards sont réputés pour leurs nombreuses qualités nutritionnelles. Avec 23 calories pour 100 g, ils figurent certainement parmi les légumes les moins caloriques, ce qui ne les empêche pas d’être une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments. Riches en nitrates, ils facilitent la fluidification du sang, ce qui permet de prévenir les problèmes cérébraux. Ils renferment également beaucoup de fer, de magnésium, de calcium, de potassium...

Un régal pour les papilles

Le petit goût frais et sucré des épinards fait plaisir à tout le monde. Souvent utilisés dans des plats de pâtes, des salades ou comme accompagnement, les épinards peuvent aussi se retrouver dans un hachis parmentier.

Cette recette, idéale pour terminer les restes de viande, peut associer divers ingrédients, dont les épinards, qui apporteront au plat une petite touche de fraîcheur printanière. Voilà une recette qui ravira petits et grands!

À vos fourneaux!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 kg d’épinards frais (pas d’inquiétude, ils réduisent énormément durant la cuisson)
  • 600 g de viande hachée (bœuf, porc ou veau)
  • 10 à 15 cl de lait
  • 15 cl de crème fraîche
  • 1 oignon
  • beurre
  • sel et poivre
  • noix de muscade
  • chapelure

Préparation:

Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l'eau salée.

Pendant ce temps, faites revenir l'oignon émincé dans du beurre. Ajoutez la viande hachée, le sel, le poivre et faites cuire le tout en veillant bien à ce que la viande n’attache pas au fond de la casserole. Mettez-la au chaud dans un plat à gratin.

Cuisez ensuite les épinards (faites-les bouillir quelques minutes dans de l’eau légèrement salée ou, mieux encore, cuisez-les à la vapeur). Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche. Versez-les sur la viande hachée et réservez au chaud.

Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et réduisez-les en purée. N’oubliez pas d’y ajouter un peu de beurre, de lait, un peu de noix de muscade et de poivrer le tout. Mettez la purée au-dessus des épinards, parsemez de chapelure et d’un petit peu de beurre.

Placez le plat sous le gril du four jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme à la surface.