HomeÉpargner malinLe topinambour, un légume de saison au top!

Le topinambour, un légume de saison au top!

Les arbres se déshabillent, les journées raccourcissent, la température extérieure dégringole… Pas de doute, nous sommes aux portes de l’hiver! Et quoi de mieux pour l’affronter qu’un plat riche et savoureux pour réchauffer le corps et rebooster le moral? Saviez-vous que les légumes de saison peuvent parfaitement remplir ce rôle?

Une fois n’est pas coutume, nous allons remettre au goût du jour un légume oublié aux nombreuses vertus: le topinambour.

Une alternative à la pomme de terre 

Aussi appelé "artichaut de Jérusalem", le topinambour est un légume d’hiver réputé pour ses bienfaits intestinaux et ses propriétés nutritives. Très peu calorique et riche en fibres, le topinambour ne contient pas d’amidon mais de l’inuline, qui a un index glycémique très faible. Il est ainsi recommandé aux personnes diabétiques.

À consommer chaud en accompagnement, frit, en purée ou sauté au beurre, ce tubercule peut aussi être consommé cru en salade, râpé ou coupé en lamelles et assaisonné de vinaigrette.

Et pour changer du traditionnel gratin dauphinois, que diriez-vous de tester celui de topinambour?

Gratin de topinambour

  • 800 g de topinambour
  • 30 cl de lait entier
  • 50 cl de crème fraîche
  • 1 œuf entier ou 2 jaunes d’œufs
  • 150 à 200 g de fromage de chèvre frais
  • 1 grosse noix de beurre
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, poivre et noix de muscade

Épluchez les topinambours et coupez-les en fines tranches. Disposez-les dans une casserole avec le lait, le beurre, un peu de sel, du poivre et de la noix de muscade. Ajoutez l'ail haché. Portez à ébullition. Baissez ensuite légèremment le feu et laissez frémir jusqu'à ce que les topinambours deviennent à peine tendres. Remuez régulièrement et délicatement avec une spatule. Versez la crème fraîche dans un récipient, ajoutez l'œuf entier (ou les 2 jaunes d’œufs) et mélangez au fouet. Beurrez les parois intérieures d'un plat à gratin. Lorsque les topinambours sont tendres mais encore un petit peu croquants, retirez-les du lait à l’aide d’une écumoire et disposez-les dans le plat à gratin. Ajoutez le fromage de chèvre frais entre les tranches de topinambours. Ajoutez le lait de cuisson au mélange crème fraîche-œuf et versez le tout sur les topinambours. Enfournez à 170°C pendant 20 minutes jusqu'à ce que la surface du gratin soit bien dorée.

Bon appétit!