HomeÉpargner malinLe tax shift" aura-t-il une influence sur mon compte épargne? "

Le tax shift" aura-t-il une influence sur mon compte épargne? "

J’ai entendu beaucoup de choses ces dernières semaines sur le "tax shift" et je m’y perds un peu. Pour moi, le plus important est de savoir ce qui va arriver à mon compte épargne. Qu’en est-il? (Lien, 30 ans)

Eh bien, rassurez-vous. Le "tax shift" ne changera rien au traitement fiscal des intérêts perçus sur des comptes épargne.

Exonération et précompte mobilier inchangés

En effet, la première tranche d’intérêts restera exonérée de précompte mobilier. Cette tranche sera de 1.880 euros pour les intérêts perçus en 2015. Si vous touchez moins d’intérêts que ce plafond, rien ne changera pour vous. Attention: ce plafond s’applique à l’ensemble de vos comptes épargne!

Et au-delà de ce plafond, rien ne change non plus: le gouvernement a décidé de maintenir à 15% le précompte mobilier prélevé sur la partie des intérêts qui dépasse le plafond d’exonération.

Quel montant maximum déposer sur vos comptes épargne?

Vous vous interrogez sur le montant maximum à placer sur vos comptes épargne pour ne pas devoir payer de précompte mobilier? Il vous suffit d’appliquer une formule toute simple. Divisez le montant de l’exonération (1.880 euros) par le taux d’intérêt de votre compte converti en montant décimal.

Prenons un exemple: si votre compte épargne vous rapporte 0,40% d’intérêts sur 1 an, en 2016, vous pourrez y déposer maximum 1.880 euros / 0,004 = 470.000 euros.

Naturellement, ce calcul reste approximatif. Il suppose que vous verserez ce montant en une fois le 1er janvier 2016 et que vous n’y toucherez plus jusqu’au 31 décembre de la même année.

Posez votre questionRegardez toutes les questions