HomeInvestir sur mesureLe surcoût d’une maison passive est un investissement sûr

Le surcoût d’une maison passive est un investissement sûr

Concept de maison passive (Dave Bastijns)

Une maison passive est un investissement sûr. Les habitations construites ou rénovées selon ce principe consomment moins d’énergie et permettent, à terme, de réaliser de réelles économies.

Maison passive?

 Une maison passive est une habitation qui fait appel à un système d’isolation performant et qui consomme ainsi jusqu’à 85% de chauffage en moins qu’une maison traditionnelle.

L’isolation thermique de la maison permet de minimaliser le nombre de ponts thermiques. En évitant au mieux les fluctuations de température, vous obtenez une habitation bien isolée. Vous devez ainsi dépenser moins d’énergie et moins d’argent pour la chauffer.

Projet de rénovation: transformation d’une habitation en une maison passive

Dave Bastijns, ingénieur-architecte, a décidé de transformer en maison passive l’habitation qu’il a acquise il y a maintenant 8 ans.

 “Nous avons déjà un crédit hypothécaire et nous avons la possibilité de réutiliser une partie du capital que nous avons déjà remboursé, sous la forme d’un nouveau crédit. De plus, nous avons pas mal épargné. Et s’il le faut, nous obtiendrons un autre prêt auprès de notre banque. Elle nous apportera toute l’aide dont nous avons besoin.»

Un surcoût qui s’amortit?

“Difficile de dire combien de temps nous allons devoir attendre pour que nos investissements s’amortissent.

Le surcoût consenti pour l’isolation se rembourse dans un délai de 3 à 5 ans. Nous savons qu’en intensifiant l’isolation dans notre maison, celle-ci consommera encore moins d’énergie.

Mais pour calculer le surcoût total d’une maison passive, il faut prendre en compte plusieurs facteurs externes: le type de chauffage, l’évolution des prix de l’énergie, l’utilisation ou non d’énergies renouvelables, etc.

La réduction des subsides en fin d’année 2011 a réellement allongé ce délai d’amortissement.”

Un gage de sûreté

“Investir dans une maison passive, c’est opter pour la sécurité. Cela nous permet à coup sûr de réduire notre consommation d’énergie. De plus, d’ici 10 ans, notre maison passive aura plus de valeur, sur le marché immobilier, que les habitations traditionnelles.”

Un choix réfléchi

“Ce choix pour une maison passive est réfléchi. La valeur de notre investissement est assurée: les matériaux utilisés pour transformer notre habitation en une maison passive, sont durables et résistent au temps et à l’usure.

Pour l’heure, nous sommes au cœur du gros œuvre et nous attendons avec impatience le mois de juin 2013 pour pouvoir nous installer dans notre habitation passive.”