HomePréparer ma pensionLe relèvement de l’âge de la pension aura-t-il une incidence sur mon épargne-pension?

Le relèvement de l’âge de la pension aura-t-il une incidence sur mon épargne-pension?

Je verse chaque mois un montant fixe dans un fonds d’épargne-pension. Le gouvernement fédéral vient de relever l’âge de la pension à 67 ans. Cette mesure aura-t-elle une incidence sur mon épargne-pension? (Lien, 30 ans)

Le gouvernement fédéral est effectivement en train de réformer le système de la pension légale. Sa première mesure a été de relever l’âge de la pension à 66 ans à partir de 2025 et à 67 ans à partir de 2030. Le doute subsiste encore sur les changements qui pourraient suivre.

Cette réforme des pensions aura sans doute une incidence sur votre épargne-pension, qu’elle se présente sous la forme d’un fonds ou d’une assurance. Mais les détails précis des changements à venir se font encore attendre. Le gouvernement fédéral a toutefois fait savoir qu’il voulait continuer à encourager les efforts consentis par les citoyens pour se constituer une pension complémentaire. Bref, les conséquences des mesures décidées par le gouvernement devraient être limitées.

En ce qui concerne le montant maximum déductible, rien n’a encore changé par rapport à l’an passé. Nous suivons bien sûr la situation de près et vous tiendrons informé des éventuelles modifications qui interviendront.

Posez votre questionRegardez toutes les questions