HomeGérer mon argentLe pourquoi des codes IBAN et BIC

Le pourquoi des codes IBAN et BIC

L’IBAN et le BIC vous permettent d’effectuer rapidement et correctement vos virements dans la zone de paiement européenne.

L’utilisation des bulletins de virement européens est maintenant devenue une habitude. Pour effectuer vos virements correctement, vous devez disposer des codes IBAN et BIC.

Les bulletins de virement belges en papier ne sont plus utilisés depuis 2011. Ils ont depuis lors été remplacés par un modèle européen. Le 14 février 2014, le virement domestique disparaîtra pour de bon.

Zone de paiement européenne

La "Single Euro Payments Area" (SEPA), la zone de paiement européenne unique, a été introduite en 2008, en vue d’uniformiser tous les paiements effectués en Europe.

Pour effectuer un paiement européen, vous avez besoin de 2 éléments importants:

  • l’IBAN du bénéficiaire
  • le BIC de la banque du bénéficiaire

Une liste des pays SEPA est disponible ici

IBAN (International Bank Account Number)

Tous les numéros de compte utilisés dans la zone SEPA ont été standardisés.
Chaque code IBAN se compose des éléments suivants:

  • un code-pays (BE pour la Belgique)
  • un nombre de contrôle (2 chiffres)
  • un numéro de compte national

Vous pouvez retrouver l’IBAN de votre compte sur vos extraits et sur votre carte bancaire.

Pour améliorer sa lisibilité, l’IBAN est divisé en groupes de quatre signes. Exemple:

BE56 5100 0754 7068

BIC (Bank Identifier Code)

Chaque banque possède son propre code BIC international. Il est utilisé pour effectuer correctement et rapidement des paiements transfrontaliers automatisés vers la banque concernée.

Le BIC se compose de chiffres et de lettres. La version belge se compose de 11 caractères:

  • un code bancaire (4 caractères)
  • un code-pays (2 caractères)
  • un code de lieu (2 caractères)
  • un code d’identification d’une filiale (3 caractères)

Swift

Le code Swift est régulièrement associé au BIC. La "Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication" (SWIFT) est l’organisation internationale qui est essentiellement chargée de l’envoi des avis financiers tels que les virements. En principe, le BIC est identique au Swift. Si on vous demande votre code Swift, vous pouvez communiquer votre BIC.

Avantages

Vous souvenez-vous encore des bulletins de virement européens que vous deviez demander à votre banque? Ils ont disparu pour de bon.

La structure uniforme du bulletin de virement européen a permis de faciliter l’exécution automatique des paiements internationaux.

De plus, l’identification des bénéficiaires a aussi été améliorée, si bien que les paiements internationaux sont aujourd’hui plus sûrs.

L’utilisation de l’IBAN et du BIC constitue une condition à l’exécution sûre des paiements internationaux dans le cadre de processus automatisés. Ces paiements sont en effet effectués sans la moindre intervention manuelle.

Différences

Quelles sont les différences entre un bulletin de virement européen et son équivalent belge?

Visuellement:

  Bulletin de virement belge Bulletin de virement européen
Structure Format 3-7-2 IBAN/BIC
Informations liées à l’ordre de paiement 2 X 53 caractères ou communication structurée 140 caractères ou communication structurée
Version papier? plus utilisée utilisée depuis 2006

Quelques infos complémentaires:

- le délai de traitement d’un virement belge est identique à celui d’un virement européen; dans les deux cas, le traitement a lieu au plus tard à l’issue du jour bancaire suivant son introduction.
- lorsque le numéro de compte du bénéficiaire n’est pas correct, les virements européens peuvent être automatiquement refusés et renvoyés à l’expéditeur.
- le nom du bénéficiaire est un champ obligatoire.