HomeÉpargner malinLe poireau: un légume de saison bien pratique!

Le poireau: un légume de saison bien pratique!

Favori des monarques de l’Antiquité, le poireau est fermement ancré dans nos traditions culinaires. C’est aussi une excellente source de vitamines et de minéraux. À vos casseroles!

Originaire du Proche-Orient, le poireau était déjà apprécié du temps du pharaon Khéops, qui en offrait à ses meilleurs guerriers. Quant à l’empereur romain Néron, il se faisait servir tous les jours du bouillon de poireaux pour s’éclaircir la voix.

De nombreuses vertus

Le poireau possède en effet de nombreuses vertus médicinales: riche en fibres, il stimule le transit intestinal et est aussi connu pour ses vertus diurétiques, antiseptiques et laxatives. Il contient également des antioxydants, ainsi que de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, sodium et fer) et vitamines (principalement A, C, E, B3, B6 et B9). Il a également une action positive sur le cholestérol.

Multi-usages

Potages, gratins, quiches ou potées: vous n’avez que l’embarras du choix pour accommoder ce légume. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi le consommer cru? Haché finement, il peut remplacer l’oignon ou l’oignon vert pour rehausser le goût d’une salade.

Cultivez vos propres poireaux

Envie de faire des économies supplémentaires? Il vous suffit de récupérer le bulbe de quelques poireaux (le bas, avec les restes de racine). Placez le tout dans un petit récipient rempli d’eau et attendez quelques jours: vous verrez qu’une tige se mettra à repousser. Au bout d’une ou deux semaines, vous pourrez replanter vos poireaux, d’abord en pot, puis ensuite en pleine terre. Mais n’oubliez pas: c’est la partie enterrée qui deviendra le “blanc” du poireau. Pensez donc à le planter suffisamment profond!