HomeGérer mon argentLe paiement par Proton va-t-il disparaître?

Le paiement par Proton va-t-il disparaître?

J’ai entendu dire que la carte bancaire Proton ne serait bientôt plus qu’un souvenir. Est-ce vrai? (Johan, 45 ans, Erps-Kwerps)  

Effectivement, la carte bancaire Proton disparaîtra bientôt du paysage belge des moyens de paiement. Mais pas de panique: cela ne se fera pas du jour au lendemain. Nous avons demandé à Philippe Kempeners, Scheme Manager chez Bancontact/Mister Cash, de quoi l’avenir sera fait.

Payer par Proton ne sera plus possible à l’avenir?

Phillippe Kempeners: "En effet, mais ce n’est pas pour tout de suite: le système Proton sera supprimé à la fin de l’année 2014. D’ici là, nous mènerons une série d’actions, surtout au cours de l’année 2014, pour offrir des alternatives et sensibiliser commerçants et utilisateurs." 

Pourquoi cette disparition?

Phillippe Kempeners: "Nous avons remarqué au fil du temps que les utilisateurs ne trouvaient pas toujours pratique de devoir recharger leur carte. En parallèle, la vitesse des transactions Bancontact a augmenté et les frais de communication ont drastiquement baissé, ce qui a rendu plus attractive l’utilisation de Bancontact pour les petits paiements."

Quel système remplacera le paiement par Proton?

Phillippe Kempeners: "Un système que tous les Belges connaissent déjà: les paiements par Bancontact. En effet, au début de l’année 2012, nous avons diminué les frais facturés aux commerçants pour les transactions d’un montant inférieur à 10 euros. Vous pouvez donc tout à fait effectuer un petit paiement, même de 50 cents, au moyen de votre carte de banque.
 

D’ailleurs, le passage vers Bancontact est déjà bien engagé. Les chiffres exacts pour 2012 ne sont pas encore connus, mais nous nous attendons à plus de 150 millions de transactions de moins de 10 euros au moyen du système Bancontact, alors que les paiements par Proton atteindront à peine 40 millions de transactions. Les utilisateurs ont donc choisi eux-mêmes le successeur de Proton."

 

Et pour les distributeurs de boissons?

Phillippe Kempeners: "Tous les petits appareils qui autorisent aujourd’hui les paiements par Proton, comme les distributeurs de boissons, pourront être équipés d’un nouveau système à partir de 2014: l’utilisation de la carte Bancontact sans code pour les paiements de moins de 10 euros. Avec un gros avantage sur Proton: plus besoin de recharger votre carte, votre compte sera directement débité du montant."  

Justement, que se passera-t-il avec les soldes restant sur Proton?  

Phillippe Kempeners: "La même chose qu’actuellement, lors d’un renouvellement de cartes: chacun pourra se rendre auprès de sa banque pour transférer l’argent contenu sur sa carte bancaire Proton vers son compte en banque. Les banques devront régler les modalités pratiques de la transition après le 31 décembre 2014.et elles devraient permettre à leurs clients de vider leur carte bancaire Proton devenue inutile."

Posez votre questionRegardez toutes les questions