HomeGérer mon argentLe nouveau billet de 50 euros

Le nouveau billet de 50 euros

Le 5 juillet 2016, la Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé le nouveau billet de 50 euros. Il sera mis en circulation en zone euro dans le courant du printemps, à partir du 4 avril pour être précis. Mais que devez-vous savoir sur ce nouveau billet? Suivez le guide!

 

L’introduction du nouveau billet de 50 euros est la dernière étape en date d’un processus ayant pour but de rendre la monnaie européenne encore plus sûre. Il y a quelques années, la BCE a entamé un programme visant à remplacer tous les billets en euros. Aujourd’hui, deux séries coexistent:

  • La première est composée des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.
  • La seconde, connue comme la série "Europe", est actuellement constituée des billets de 5, 10 et 20 euros. La nouvelle coupure de 50 euros viendra donc bientôt renforcer les rangs.

Pourquoi une seconde série de billets?

Deux raisons l’expliquent.

  • Sécurité: la BCE et les banques centrales nationales de la zone euro ont décidé d’utiliser des signes de sécurité améliorés qui rendent les billets encore plus difficiles à falsifier.
  • Résistance: les nouveaux billets en euros sont plus solides et plus résistants que ceux de la première série. Il est évident que les billets de banque sont sujets à l’usure. Du coup, s’ils sont plus solides, il faut les remplacer moins souvent. Tout bénéfice pour l’environnement, mais aussi pour les États membres, qui doivent ainsi débourser moins.

À quoi reconnaître le nouveau billet de 50 euros?

Si aucun changement n’intervient au niveau de ses couleurs, le nouveau billet inclura par contre une fenêtre portrait. Il s’agit d’un signe qui a été utilisé pour la première fois sur le billet de 20 euros de la seconde série. Ainsi, quand vous placez le billet face à la lumière, il montre des deux côtés un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque. Ce même portrait apparaît dans le filigrane.

Par ailleurs, lorsque vous inclinez le billet, sa face avant présente un chiffre brillant qui change de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond, et qui produit un effet de lumière se déplaçant de haut en bas et de bas en haut. Ces signes de sécurité permettent de s’assurer facilement de l’authenticité du billet.

Que va-t-il advenir des anciens billets?

Passé le 4 avril, les anciens billets de 50 euros resteront un moyen de paiement valable. Toutefois, la BCE les retirera progressivement de la circulation. Nous allons donc en voir de moins en moins parce qu’ils seront remplacés par de nouveaux billets dès qu’ils seront usés.

Restent encore les anciens billets de 100 et 200 euros, qui feront eux aussi peau neuve à terme. Et le billet de 500 euros, nous direz-vous? Pour lui, la sentence est déjà tombée: vu qu’il serait trop utilisé à des fins illégales, la BCE a décidé d’arrêter son émission d’ici la fin 2018.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site sur les nouveaux billets en euro.