HomeÉpargner malinLe muguet: un porte-bonheur à prix doux?

Le muguet: un porte-bonheur à prix doux?

Si le 1er mai rend hommage aux travailleurs, c’est aussi l’occasion d’offrir un brin de muguet à leurs proches en guise de porte-bonheur.

Dans le langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur" . Éclos à l’arrivée des beaux jours, il célèbre le printemps. Il apporterait joie et chance pour toute une année à ceux qui s’en verraient offrir un brin. Originaire de France, cette tradition se perpétue également en Belgique, en Suisse et à Andorre.

Comme le 1er mai est en outre la fête du travail, le muguet a peu à peu remplacé l’églantine rouge, premier symbole des travailleurs.

Porte-bonheur et portefeuille

Mais si le muguet porte bonheur, il est parfois très onéreux. Certains fleuristes n’hésitent pas à proposer des brins de muguet à partir de 10 euros. Ajoutez une rose ou une autre fleur et le prix peut atteindre 12 à 15 euros.

Afin d’éviter de dépenser autant d’argent sans sacrifier la tradition, voici quelques astuces:

1. Privilégiez les vendeurs ambulants

Le 1er mai, les mouvements de jeunesse s’improvisent souvent vendeurs de muguet. Généralement 50% moins chers que les fleuristes, vous les trouverez facilement aux abords de grands axes routiers et de centres commerciaux.

2. Cultivez vos propres muguets

Le muguet est une plante herbacée qui pousse dans les forêts des régions tempérées d’Europe. Il est donc très facile de reproduire cet environnement naturel dans votre jardin et de créer votre propre plantation de muguet.

Il suffit de vous munir de rhizomes de muguets. Plantez-les dans votre parterre floral, au frais et à l’abri du soleil.

Si vous n’avez pas de jardin, un pot et un peu de terreau feront l’affaire. Choisissez un pot percé pour que l’eau puisse s’évacuer. Vous éviterez ainsi que la plante ne pourrisse. 

Placez le pot de muguet sur votre terrasse ou dans la pièce la plus fraîche de votre habitation, toujours à l’abri du soleil. Arrosez très peu, mais à intervalles réguliers.

Une fois le printemps revenu, vous aurez le plaisir d’offrir vos propres brins de muguet et de ravir vos proches sans bourse délier.