HomeEmprunterLa voiture électrique est-elle faite pour vous?

La voiture électrique est-elle faite pour vous?

Les conducteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une voiture électrique, car ce type de véhicule est plus écologique. Mais est-ce réellement le cas? À quels éléments devez-vous faire attention lors d’un tel achat?

Nombre de fabricants de voitures électriques vantent le fait qu’elles respectent l’environnement. Or, d’après une étude récente menée par Transport & Mobility (un centre de recherche de la KU Leuven), il convient de ne pas prendre cet argument à la lettre. Les freins de ce type de voiture s’useraient plus rapidement en raison de ses lourdes batteries, ce qui ferait augmenter les émissions de particules fines. Il n’y aurait donc que peu de différences entre un véhicule électrique et un véhicule essence. Il va sans dire que cette étude a fait couler beaucoup d’encre! Ses détracteurs ont ainsi souligné que les chercheurs n’avaient considéré que les effets des particules fines. Or, il y existe encore d’autres substances nocives comme le CO2 et les voitures électriques enregistrent justement de très bons résultats à ce niveau. Il est donc temps de clarifier les choses.

Voiture électrique ou non?

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique? Prenez alors les éléments suivants en considération:

  • Prix: ce type de véhicule est relativement cher (environ 10.000 euros de plus qu’un modèle essence ou diesel). Mais il existe quand même sur le marché des modèles au prix égal ou à peine supérieur à celui des voitures plus classiques.
    Le chargement des batteries est également cher. Et le prix varie grandement entre les fournisseurs d’énergie. Sur le site Web Monénergie.be, vous découvrirez quel est actuellement le fournisseur le plus intéressant sur le marché.
  • Chargement de la batterie: recharger la batterie prend plus de temps que de faire un plein. Il faut savoir que le temps de chargement dépend de la capacité de la batterie, du taux de capacité résiduelle et du type de borne de recharge. Avec une prise de courant normale, le chargement complet prend entre 6 et 10 heures. En principe, il est possible de recharger une voiture électrique partout, au moyen de n’importe quelle prise de courant. On retrouve aussi de plus en plus de bornes de recharge en bord de route et dans les parkings, bien que de façon encore limitée. Vous trouverez ici un aperçu des bornes de recharge en Belgique.
  • Primes: vous ne recevrez malheureusement plus de prime à l’achat d’une voiture électrique. Mais vous ne paierez pas de taxe de mise en circulation.  
  • Autonomie: la plupart des modèles ont une autonomie d’environ 150 km. Si vous parcourez généralement de petites distances, un véhicule électrique vous conviendra donc parfaitement.

Comme vous le constatez, de nombreux éléments entrent en jeu à l’achat d’une voiture électrique. Il y a donc matière à réflexion!