HomeGérer mon argentLa ‘fin‘ de Windows XP: soyez vigilants!

La ‘fin‘ de Windows XP: soyez vigilants!

Microsoft a récemment annoncé que les mises à jour de sécurité de Windows XP prendront fin le 8 avril 2014. Quels sont les risques que vous encourez? Pouvez-vous continuer à utiliser votre PC Banking si vous utilisez Windows XP après cette date?

L’annonce de Microsoft, bien qu’attendue, aura des conséquences importantes à travers le monde. En effet, près d’un utilisateur de PC sur trois utilise encore Windows XP sur sa machine.

"Mais, mon PC fonctionne à merveille…"

Votre ordinateur continuera bien évidemment de fonctionner, mais… Comme Microsoft arrête de procéder à des mises à jour régulières de sécurité, il sera de plus en plus risqué de l’utiliser.

En effet, malgré les constantes améliorations apportées par Microsoft, les ordinateurs équipés de Windows XP ont un taux d’infection cinq fois supérieur à ceux qui utilisent le tout récent système Windows 8, qui a bénéficié des dernières évolutions en matière de sécurité. Le risque est donc bien réel: la possibilité de découvrir de nouvelles failles de sécurité que Microsoft ne comblera plus fera de votre ordinateur une cible de prédilection pour les pirates informatiques.

"Puis-je continuer à effectuer des paiements en ligne?"

Il est préférable de vous en abstenir!

Concrètement, les systèmes de pc-banking sécurisent en effet les systèmes informatiques de la banque, ainsi que les communications entre votre banque et votre ordinateur. Vous pouvez donc effectuer vos transactions bancaires en toute sécurité tant que votre ordinateur lui-même reste sûr. Malheureusement, aucune banque ne peut sécuriser votre machine à votre place. Or, il est impossible d’assurer la sécurité de vos transactions bancaires si votre machine n’est plus sûre.

En clair: si un hacker parvient à exploiter les failles de Windows XP et à s’introduire dans le système de votre ordinateur, même un antivirus s’avérera inutile. Il sera donc impossible d’assurer la sécurité de vos opérations en ligne.

"Continuer à effectuer des paiements en ligne depuis Windows XP risque rapidement de devenir très risqué", confirme d’ailleurs Olivier Bogaert, porte-parole de la Computer Crime Unit.

Les banques prennent d’ailleurs à ce point le problème au sérieux qu’il n’est pas exclu, dans un futur proche, que les banques interdisent purement et simplement l’accès à leurs services en ligne aux utilisateurs de Windows XP, afin de protéger leurs clients.

Quelle solution à ce problème?

Le seul conseil raisonnable est donc de migrer vers une version plus récente de votre système d’exploitation ou d’acheter un nouvel ordinateur. Votre pc-banking n’est en effet pas la seule application à risque que pourrait exploiter un hacker: si vous réalisez régulièrement des achats en ligne, vous risquez aussi de vous faire subtiliser vos données par un hacker qui s’est introduit dans votre machine.