HomeEntreprendreL’eau, la plus précieuse des ressources?

L’eau, la plus précieuse des ressources?

L’eau constitue environ 70 % du corps humain. Elle est donc la ressource la plus importante à notre survie. Alors que l’eau potable commence à se faire plus rare, il est important d’apprendre à économiser cette ressource vitale.

L’eau douce, une ressource qui se fait rare

L’eau douce est une ressource rare. Elle ne représente que 5 % de l’eau présente sur notre planète. D’après l’Observateur de l’OCDE, la majorité des habitants de la planète pourraient déjà subir un approvisionnement "insuffisant", voire "dramatiquement insuffisant" d’ici 2025. En effet, en cent ans, la consommation d’eau a été multipliée par 7, et par 2 sur les 20 dernières années. L’eau va donc devenir un enjeu géopolitique important. Le Forum Économique Mondial, qui se tient chaque année à Davos, a depuis plusieurs années inscrit l’eau dans les enjeux majeurs auxquels le monde devra apporter une réponse dans les prochaines années.

Des changements climatiques défavorables

L’élévation de la température prévue par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) aura également un effet néfaste sur la disponibilité de l’eau potable. Un réchauffement de 1,5 et 3 degrés va en effet entraîner une augmentation de la consommation d’eau de boisson et d’irrigation. Mais les spécialistes prévoient également d’autres effets indirects, notamment des pertes d’eau par évaporation et une baisse du niveau des nappes phréatiques, moins bien alimentées. Les changements climatiques pourraient aussi avoir un effet sur la répartition des pluies au cours de l’année, et sur l’endroit où il pleut, avec un impact possible sur la production agricole.

Quel impact pour vous?

L’eau potable est vitale pour nous. Le corps humain est composé d’environ 70 % d’eau. Et si nous pouvons nous passer de nourriture pendant plusieurs semaines, nous ne pouvons en revanche pas survivre plus de trois jours sans eau. Cette ressource est donc indispensable à notre survie.

Lorsqu’une ressource indispensable devient rare, et qu’elle est demandée par un grand nombre, son prix augmente. Aussi, une plus large part de la population mondiale pourrait dans le futur ne plus avoir accès à l’eau potable.

Quelles solutions au quotidien?

Outre une réorganisation possible de la production agricole, responsable de 70% de la consommation mondiale d’eau, de nombreux pays côtiers investissent déjà aujourd’hui dans des usines de désalinisation de l’eau de mer. Il s’agit toutefois d’un procédé coûteux.

  • Chacun peut, à son échelle, faire un geste pour préserver l’eau:
  • Fermer votre robinet pendant que vous vous brossez les dents
  • Prendre une douche au lieu d’un bain, à condition qu’elle dure moins de 5 minutes
  • Boire l’eau du robinet, un geste pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement, puisque vous éliminez par la même occasion le besoin de bouteilles en plastique
  • Vérifier que vos robinets ferment bien et que la chasse d’eau de votre WC ne coule pas
  • Utiliser de l'eau de pluie (pour arroser, par exemple)
  • Faire la vaisselle en remplissant un bac d’eau, plutôt qu’en laissant l’eau couler. Ou mieux encore, utiliser un lave-vaisselle, nettement plus économe en eau.

L’eau potable n’est pas une ressource inépuisable, il faut donc la préserver! Ces petits gestes quotidiens permettent d’économiser plusieurs centaines de litres par personne et par an.

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations utiles sur vos questions d'argent, votre épargne, vos crédits et vos investissements..