HomeÉpargner malinL’automne approche: place aux repas délicieux et bon marché!

L’automne approche: place aux repas délicieux et bon marché!

Qu’y aura-t-il au menu en octobre et en novembre? Quels fruits et légumes de saison seront au top, tant pour leur goût que pour leur prix? Notez d’ores et déjà des haricots verts, des tomates et des aubergines sur votre liste de courses!

Les tomates, un produit saisonnier?

C’est une erreur de penser que les tomates ne sont disponibles que pendant les mois d’été. Actuellement, vous pouvez encore trouver de délicieuses tomates fraîches pour moins d’un euro le kilo. Achetez-les en grandes quantités et congelez-les afin de pouvoir confectionner des plats à base de tomates pendant tout l’hiver.

Enlevez la couronne des tomates. Coupez-les en quatre. Faites cuire un oignon et ajoutez-y les quartiers de tomates. Laissez mijoter le mélange, assaisonnez-le de sel et de poivre et laissez-le refroidir.

Passez le tout au mixeur jusqu’à obtenir une texture lisse que vous placez ensuite au congélateur. Vous pouvez congeler votre préparation en petites portions – pour les ajouter à une sauce aux légumes – ou en portions plus grandes – pour préparer une soupe lors d’une froide journée d’hiver.

Aubergines grillées

Les aubergines sont également parfaites en début d’automne. Vous pouvez les utiliser dans une sauce, mais elles sont aussi excellentes grillées.

Par une belle journée d’automne, ressortez votre barbecue et disposez des aubergines à côté de la viande.

Alternez des tranches de tomate et d’aubergine grillée et saupoudrez généreusement avec des fines herbes comme du thym et du romarin.

Haricots verts

En réalité, les haricots verts ne sont pas des légumes, mais des légumineuses. Une portion de 100 g renferme pas moins de 20% de l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C et 18% de l’AJR en vitamine K, laquelle favorise notamment la coagulation.

Qu’en est-il des fruits de saison?

Les arbres fruitiers regorgent de fruits ayant profité des mois d’été pour pousser et mûrir. Il s’agit des pommes et des poires, bien entendu.

Il existe différentes variétés de pommes belges. La Boskoop est une pomme légèrement acide à la peau épaisse. Elle est idéale cuite au four avec une bonne couche de cassonade. La Jonagold est l’une des variétés les plus populaires. Elle constitue un savoureux en-cas telle quelle, mais vous pouvez aussi la découper pour l’ajouter à votre yaourt et agrémenter le tout d’une pincée de cannelle. Avez-vous déjà goûté la Kanzi? Cette pomme est parfaitement mise en valeur dans une salade de choux rouge et de fromage de chèvre.

Des poires, évidemment

Voici une autre recette à base de fromage de chèvre: une salade de poires pochées et de fromage de chèvre, arrosée de miel. Avec elle, vous ferez mouche à tous les coups! Épluchez les poires et coupez-les en tranches pour que leur cuisson soit uniforme quand vous les pocherez. Servez-les tièdes avec des cubes de fromage de chèvre et arrosez-les d’une bonne dose de miel.

Nous voilà prêts pour l’automne. En tout cas, en cuisine…