HomeÉpargner malinL’été, un régal pour les papilles!

L’été, un régal pour les papilles!

En cette période estivale, n’hésitez pas à profiter des fruits et des légumes de saison! Outre les fraises et les concombres, qui figurent au palmarès de la saison, de nombreux autres fruits et légumes oubliés valent la peine d’être (re)découverts!

Légumes du potager

Aux mois de juin, juillet et août, les potagers regorgent de merveilles. Si vous avez bien préparé vos semis, vous pourrez même en récolter les «fruits» tous les jours. Si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’une terrasse pour cultiver vos légumes, il vous reste toujours les rayons des supermarchés où les légumes de saison sont proposés à des prix intéressants.

Les classiques du moment sont les courgettes, les poivrons, les courges d’été, les tomates, toutes les sortes de salades et les concombres. Mais vous pouvez aussi tester des légumes moins connus, comme le chou-rave, le chou chinois, la blette ou le chou pointu.

Certains se préparent crus (le chou pointu, par exemple). Le chou-rave proposé à l’apéritif ravira vos convives. Et si vous prévoyez un wok de légumes, le chou chinois y sera parfaitement mis en valeur. Connaissez-vous la blette? Son goût est comparable à celui des épinards et, à l’instar de ce légume vert, ce sont ses feuilles qui ravissent le palais.

Savoureux et colorés!

Si vous aimez les fruits, vous attendez probablement avec impatience le moment de déguster de délicieux fruits frais d’été, sucrés à souhait. Fraises, abricots, cerises, nectarines, prunes et framboises vous font saliver... Bonne nouvelle: en été, les fruits frais déferlent sur les marchés et, à la fin de la saison, leur prix diminue souvent très fort.

Les groseilles ont beau avoir un goût acide, c’est avec elles que l’on réussit les meilleures gelées. De plus, leur forte teneur en pectine leur permet de se gélifier rapidement à la cuisson. C’est également le cas des groseilles à maquereau, moins connues. Ces fruits poussent ici et là, dans la nature. Mais, prenez garde en les cueillant! Car les arbustes sur lesquels ils poussent ne sont pas surnommés "groseilliers épineux" sans raison. N’ayez pas peur si, en cuisant des groseilles à maquereau vertes pour faire votre confiture, elles prennent une couleur rosée. La gelée change de couleur pendant le processus de cuisson!

Les raisins restent l’une des meilleures gourmandises de l’été. Les raisins noirs belges sont délicieusement frais, sucrés, tendres à l’intérieur et croquants à l’extérieur. Certaines variétés ont une belle robe bleue.

Voici encore d’autres recettes de saison: vous pouvez préparer un délicieux smoothie aux mangues et aux fraises. Pour apporter une touche estivale à vos boissons, ajoutez des framboises dans votre bac à glaçons. Elles rafraichiront et égaieront vos cocktails à ravir. Et, en guise de dessert, rien de tel qu’un gaspacho de melon pour vous désaltérer. Vous pouvez également confectionner des confitures grâce aux kilos de cassis que vous trouverez dans votre jardin! Quand viendront les longues journées d’hiver, vous pourrez donner à vos tartines une jolie couleur de soleil d’été.