HomeInvestir sur mesureL’épargne-pension: toujours aussi intéressante?

L’épargne-pension: toujours aussi intéressante?

Depuis quelques années, les marchés financiers sont plus volatils que dans le passé. Parallèlement, les taux d’intérêt historiquement bas rendent moins intéressants les placements traditionnels comme les bons de caisse ou obligations d’État. Mais qu’en est-il de l’épargne-pension?

Rassurez-vous immédiatement: l’épargne-pension reste plus que jamais intéressante pour les épargnants soucieux de bien placer leur argent. Son attractivité repose sur quatre atouts essentiels:

  1. Une optique de long terme: lorsque vous choisissez d’investir dans une épargne-pension, vous placez votre argent pour plusieurs dizaines d’années. Cet argent est investi sur les marchés financiers, mais à long terme. Et les analystes financiers s’accordent tous sur ce point: plus votre investissement s’inscrit dans la durée, plus vous atteignez de bons rendements tout en diminuant le risque.
  2. Une répartition de l’effort dans le temps: vous placez votre capital à intervalles réguliers (mensuels, trimestriels ou annuels) dans votre épargne-pension. Or, nous l’avions déjà évoqué sur notre blog, répartir un investissement dans le temps est une excellente stratégie pour en diminuer le risque.
  3. La puissance des rendements “composés”: puisque vous ne touchez pas à votre placement avant votre pension, le rendement que vous obtenez chaque année est entièrement réinvesti et génère à son tour un rendement, qui génère à son tour un rendement l’année suivante, et ainsi de suite. Plus tôt vous commencez, plus élevé sera votre rendement final. 
  4. Un avantage fiscal qui dope le rendement: le dernier atout de l’épargne-pension est aussi le plus important. En effet, l’avantage fiscal dont bénéficie l’épargne-pension vous permet de récupérer chaque année 30% des montants placés (investissement maximum pour l’année 2016: 940 euros) sous forme d’une réduction d’impôts. Celle-ci peut donc atteindre 282 euros (30% d’avantage fiscal sur 940 euros). Autrement dit, lorsque vous investissez 940 euros dans votre épargne-pension, vous n’investissez en réalité que 658 euros, puisque vous récupérez 282 euros grâce à la réduction d’impôts. Mais votre rendement, lui, est calculé sur les 940 euros investis!

Dernière précision bien utile: si vous n’avez pas encore investi ou pas encore atteint le montant maximum déductible, sachez que vous avez jusqu’à la fin de l’année pour bénéficier de l’avantage fiscal sur vos revenus de 2016.