HomeÉpargner malinL’échange de maisons pour des vacances géniales et pas chères

L’échange de maisons pour des vacances géniales et pas chères

Vous n’y avez certainement jamais pensé, mais si vous échangez votre habitation, vous pourrez partir en vacances sans devoir payer le logement!

Si vous voulez voyager, vous devez évidemment réserver un logement. Mais les hôtels, Bed&Breakfasts ou maisons de vacances ne sont pas donnés et pèsent souvent sur votre budget. Que diriez-vous de ne plus rien payer? C’est possible, si vous échangez votre maison. Les vacanciers se laissent de plus en plus tenter par cette solution originale. Et si vous étiez le prochain?

Une alternative bon marché aux locations de vacances

Le principe est simple: vous échangez votre maison contre celle d’une autre personne en Belgique ou à l’étranger. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous inscrire sur un site d’échange de maisons. Vous y postez des photos de votre bien, donnez une explication de l’environnement dans lequel il se trouve, ainsi qu’une description de vous et de votre famille. Vous avez trouvé votre bonheur? Vous pouvez alors vous arranger avec votre hôte. Voici quelques sites dédiés à cette formule: Trocmaison ou GuestToGuest.

Avantages

  • Vous ne payez rien pour votre logement. Vous pouvez donc dépenser plus d’argent pour d’autres choses ou partir plus souvent en vacances.
  • Vous vous sentez chez vous. Vous n’êtes pas tenus de respecter des horaires de repas (contrairement au logement dans un hôtel). C’est aussi une façon plus authentique de découvrir un endroit. Vous pouvez cuisiner au lieu d’aller au restaurant: encore une économie non négligeable! Bref, vous passez des vacances comme à la maison.
  • Vous ne devez pas placer votre animal dans un refuge. Vos invités pourront s’en occuper. Autre avantage: comme votre maison sera habitée, les cambrioleurs passeront leur chemin.

"Oui, mais cela me fait un peu peur."

Le risque de dégâts et l’intrusion dans leur intimité sont les éléments qui empêchent les gens de passer le cap. Pour cette raison, mieux vaut peser le pour et le contre avant de se lancer dans l’aventure. Sachez que l’échange de maisons demande toute une préparation. Vous devez prendre contact avec vos futurs invités et rédiger un contrat afin d’éviter tout malentendu. Et si vous estimez que la personne n’est pas digne de confiance, vous avez toujours la possibilité de refuser l’échange. Mais n’oubliez pas que les vacanciers qui souhaitent échanger leur maison ont les mêmes attentes que vous: passer d’agréables vacances pas chères. Il ne serait pas dans leur intérêt de tout gâcher. Alors, convaincu?