HomeGérer mon argentJoost, Product Manager: Notre offre Visa est simple: à notre image.""

Joost, Product Manager: Notre offre Visa est simple: à notre image.""

Journaliste et client de Record Bank, Tom a accepté de rencontrer des clients et des collaborateurs de la banque pour une série de portraits qui vous en apprendront plus sur nous. Aujourd’hui, il rencontre Joost, responsable de l’offre Visa de Record Bank.

Bonjour Joost. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Bonjour Tom. Eh bien, pour faire simple, je vis à Elsegem et je travaille pour Record Bank depuis 15 ans. Je suis Product Manager, ce qui signifie que je travaille à la conception de nos différentes offres de service.

Vous êtes donc le "Monsieur Simplicité" de la banque?

Je pourrais vous dire oui, mais ce serait une réponse incomplète. Chez Record Bank, tous les collaborateurs sont Madame et Monsieur Simplicité. Même ceux qui ne sont pas en contact avec les clients ou qui ne travaillent pas sur nos produits. Parce que si nous voulons faciliter la vie de nos clients, nous devons aussi rendre la collaboration la plus simple possible entre nous.

D’accord. Si je comprends bien, vous travaillez sur l’offre Visa de la banque. En quoi cette offre est-elle plus "simple"?

En fait, il ne faut pas considérer uniquement l’offre Visa, car elle fait partie d’un tout.

Comment ça?

Lorsque nous avons décidé de développer notre compte à vue gratuit, nous avons réfléchi à tous les éléments nécessaires pour gérer ses paiements et son épargne au quotidien. Aujourd’hui, cela signifie:

  • Un compte à vue et un compte épargne.
  • Une solution de pc-banking et une application de mobile banking pour pouvoir effectuer rapidement des paiements, créer des domiciliations et des ordres permanents, accepter des factures Zoomit ou simplement consulter le solde de son compte.

La carte de crédit est aujourd’hui indispensable, ne fût-ce que pour les achats sur Internet ou les paiements en vacances.

OK, mais vous avez dû concevoir cette offre Visa?

Oui, effectivement. Et nous avons voulu la rendre aussi simple que possible. Pas question de proposer dix options différentes et de laisser nos clients se débrouiller. Nous voulions de la simplicité et de la clarté. Pour les particuliers, nous avons donc seulement deux produits Visa. D’une part, la carte "Classic" disponible gratuitement avec le compte à vue et assortie d’une limite d’utilisation de 1.250 euros. Et d’autre part, la carte "Gold” assortie d’une limite de 5.000 euros et dotée d’une assurance voyages. La carte "Classic" gratuite satisfait les besoins de 95% de nos clients. Nos clients professionnels peuvent, pour leur part, bénéficier d’une carte Visa "Business" pour leur activité.

Comment fait-on pour simplifier un produit qui est déjà simple en soi?

Une partie de cette simplification n’est pas visible à l’œil nu. Il s’agit du processus d’approbation pour l’octroi de la carte. Avant d’émettre une carte Visa, nous devons en effet vérifier la solvabilité de notre client. À cet effet, nous avons créé un processus automatisé, initié par l’agent au moment de la création du compte. Il a pour objectif de mettre la carte à la disposition du client le plus rapidement possible en cas d’acceptation. Un autre aspect de cette simplification, c’est le fait de pouvoir consulter toutes les transactions effectuées avec la carte Visa grâce à Record@Home, notre pc-banking. Nos clients peuvent ainsi suivre toutes leurs dépenses au jour le jour.

Et vous continuez à réfléchir à des pistes d’amélioration?

Oui, en nous inspirant du quotidien de nos clients. Par exemple, ils utilisent de plus en plus notre app pour smartphone. Nous avons donc décidé de la doter d’une nouvelle fonctionnalité: la possibilité de consulter les opérations Visa. Nos clients peuvent ainsi rapidement se faire une idée de l’état de leurs finances, en une seule consultation.

Eh bien, merci d’avoir répondu à mes questions, Joost.

Avec plaisir, Tom!

 

Lisez aussi: