HomeEmprunterJe tombe malade pendant le remboursement de mon crédit. Que faire?

Je tombe malade pendant le remboursement de mon crédit. Que faire?

J’ai un emprunt hypothécaire que je remboursais chaque mois sans faute jusqu’il y a peu. Hélas, je n’y parviens plus à cause d’une maladie. Que dois-je faire? (Martine, 56 ans)

Soucis temporaires

Perdre son emploi, tomber malade, devoir régler des dépenses inattendues… Cela peut arriver à tout le monde. Qu’en est-il si vous avez un emprunt en cours? En effet, le remboursement des mensualités peut alors devenir une charge bien lourde et dans le pire des cas, s’avérer impossible. Dès lors, quelles possibilités s’offrent à vous?

Ne rien dire et ne pas effectuer ce remboursement? Ce n’est certainement pas une solution: vous vous retrouveriez alors sur une liste de mauvais payeurs, ce qui pourrait vous causer des problèmes. En effet, si vous ne vous acquittez plus de vos dettes depuis trois mois ou si vous avez un arriéré, vous apparaissez sur la liste noire (aussi appelée "centrale de risque négatif") de la Banque nationale de Belgique. Et sachez-le: une fois que vous y figurez, vous pouvez difficilement obtenir un nouveau crédit par la suite.

Quelle solution?

Discutez de ce problème avec votre banquier: il doit avoir l’habitude de traiter ce genre de cas. Ensemble, vous calculerez votre nouvelle capacité de remboursement et vous établirez un nouveau plan de remboursement clair et détaillé. Votre maladie ou invalidité est-elle permanente ? Une amélioration est-elle prévu ? Votre perte d’emploi est-telle temporaire ou sera-t-elle de longue durée ? Quelle que soit votre situation, il y a toujours une solution. Et vous verrez, en parler vous rassurera.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour exclure ce risque, mieux vaut être prévenant lorsque vous concluez un emprunt. Si vous habitez en Wallonie, vous pouvez souscrire une "assurance gratuite contre la perte de revenus".. Cette assurance vous protège contre la perte de revenus due à une incapacité de travail ou au chômage soudain. Si vous êtes dans une telle situation et que vous répondez à certaines conditions, le gouvernement wallon assurera le remboursement partiel de votre prêt hypothécaire. La couverture de cette assurance est valable pour une période de huit ans. Vous trouverez de plus amples informations sur le Portail de la Wallonie. Un système équivalent existe en Flandre, mais hélas pas en région bruxelloise.

Il existe bien sûr encore d’autres assurances. Votre assurance solde restant dû, par exemple, vous permet, moyennant une option complémentaire, de vous protéger contre la perte de revenus. Parlez-en à votre banquier ou à votre assureur.

Posez votre questionRegardez toutes les questions