HomeGérer mon argentJe reçois des factures via Zoomit alors que je ne l’ai pas demandé. Pourquoi?

Je reçois des factures via Zoomit alors que je ne l’ai pas demandé. Pourquoi?

Depuis peu, un fournisseur m’envoie des factures électroniques via Zoomit. Je ne l’ai pourtant ni demandé, ni accepté. Comment est-ce possible? (Nadine, 30 ans)

Un fournisseur vous propose de recourir à Zoomit en vous envoyant une facture électronique. Si vous la réglez, vous acceptez de facto ce nouveau mode de paiement. Dès ce moment, vous recevrez toujours vos factures via Zoomit. Et rassurez-vous, ça ne pose aucun problème. Que du contraire! Cette application offre des avantages que nous vous présentons ci-dessous.

 

Régler ses factures en ligne via Zoomit

Dans votre pc-banking, vous voyez un "Z" dans un rond violet à côté de votre compte? Il symbolise Zoomit, le service de facturation électronique de plusieurs banques belges. Ce service vous permet de recevoir vos factures et fiches de paie via votre solution de banque en ligne. Vous pouvez alors traiter ces documents en toute simplicité et rapidité. En quelques clics, vos factures sont payées!

Avantages

Cette facturation électronique est synonyme de facilité d’utilisation.

  • Rapidité: pas besoin d’encoder ou de recopier des montants, bénéficiaires, numéros de compte ou communications. Seuls quelques clics suffisent. Le gain de temps est réel!
  • Durabilité: Zoomit est une solution qui préserve l’environnement. En effet, songez aux nombreuses factures que vous ne devrez plus imprimer.
  • Simplicité: vos factures sont rapidement classées dans les dossiers virtuels de votre ordinateur ou de votre cloud.
  • Économie d’argent: en recourant à Zoomit, les entreprises font des économies sur les frais de papeterie et de port.

En résumé, ce service est rapide, avantageux financièrement et bon pour l’environnement. Pas étonnant qu’il soit toujours plus populaire et que de plus en plus de fournisseurs y fassent appel.

Vous préférez quand même ne pas utiliser Zoomit?

Mais quand et comment le passage à Zoomit s’effectue-t-il concrètement? En réalité, il s’agit d’une initiative prise par le fournisseur. Vous devez la confirmer, par exemple en signant un document indiquant que vous acceptez le recours à la facturation électronique.

Très souvent toutefois, la procédure n’est pas aussi explicite. Le fournisseur vous demande en fait votre accord tacite en vous présentant une facture dans Zoomit. Si vous la réglez par ce biais, vous acceptez alors ce mode de paiement.

La facturation électronique n’est évidemment pas une obligation. Ainsi, si vous ne voulez pas recevoir les factures d’un fournisseur via Zoomit, vous pouvez simplement ignorer la première d’entre elles. Ensuite, vous recevrez à nouveau des factures papier. Et même si vous avez déjà accepté la facturation via Zoomit, vous pouvez facilement revenir aux factures papier. L’application vous permet en effet de désactiver un émetteur si vous ne voulez plus recevoir de factures électroniques de sa part.

Voilà, vous connaissez maintenant les avantages de Zoomit. À vous de choisir!

Posez votre questionRegardez toutes les questions