HomeGérer mon argentJamais sans argent à l’étranger

Jamais sans argent à l’étranger

Vous partez bientôt en voyage à l’étranger? Il serait dommage de vous retrouver sans argent sur place, vous ne trouvez pas? Si vous suivez nos conseils, ça ne risque pas de vous arriver!

Qui dit voyage, dit aussi beaux hôtels, bons restaurants, souvenirs agréables, etc. Bref, le plaisir est au rendez-vous. Et c’est bien sûr le pire moment pour se retrouver sans argent. Mieux vaut donc emporter différents moyens de paiement. Lisez nos conseils et partez l’esprit tranquille!

À penser avant votre départ

Pour éviter tout problème de paiement une fois à l’étranger, prêtez attention aux points suivants:

  • Avez-vous bien calculé votre budget "voyage"? De combien d’argent aurez-vous besoin?
  • Quels moyens de paiement sont d’habitude utilisés dans votre destination? Cartes bancaires? Espèces? Chèques de voyage?
  • Espèces: si vous vous rendez dans un pays où l’euro n’a pas cours, vérifiez au préalable si vous pouvez importer et exporter de la monnaie locale. Si c’est permis, vous pouvez changer de l’argent avant de partir. Cette possibilité est surtout offerte dans les grandes banques, pour peu que vous commandiez vos devises à temps. En effet, elles n’en ont pas toujours en stock. Autre option: aller dans un bureau de change. Si votre destination se trouve dans la zone euro, prenez simplement des euros avec vous. Mais optez alors pour de petites coupures: dans certains pays, il est difficile d’échanger de gros billets.
  • Carte de débit: la première chose à faire consiste bien sûr à suffisamment approvisionner votre compte bancaire. Vérifiez aussi si le logo Maestro figure sur votre carte. Sachez d’ailleurs que cette fonction doit parfois être activée pour être utilisée hors Europe. Pour éviter une mauvaise surprise sur place, vérifiez-le au préalable avec votre banque. Profitez-en pour lui demander quels frais sont comptabilisés lorsque vous utilisez Maestro hors Europe.
  • Carte de crédit: avant toute chose, contrôlez la date d’échéance de votre carte. Si vous pensez avoir besoin d’un montant important ou si vous voulez pouvoir faire face à tout contretemps, demandez à votre banquier d’augmenter temporairement la limite de votre carte. Si vous partez aux États-Unis, il vous faudra aussi faire débloquer votre carte. N’oubliez pas non plus de vérifier quels sont les frais supplémentaires à régler dans votre destination.
  • Chèques de voyage: il s’agit de bons de valeur qui ne sont valables qu’avec votre signature. Songez-y si vous craignez qu’il n’y ait pas beaucoup de banques ni de distributeurs dans votre destination. Commandez-les à temps chez votre banquier.

Quels moyens de paiement utiliser à l’étranger?

Mieux vaut emporter plusieurs moyens de paiement: de l’argent liquide, des cartes bancaires, des chèques de voyage. Si vous rencontrez un problème avec l’un d’entre eux, vous pourrez toujours en utiliser un autre.

  • Espèces: avoir de l’argent liquide sur soi pour régler de petites dépenses est toujours pratique. Toutefois, se promener avec une grosse liasse de billets en poche n’est sans doute pas la meilleure idée. Réduisez le risque de vol et ne portez pas trop d’argent liquide sur vous. Conservez-le en lieu sûr. En outre, si vous changez de l’argent, ne le faites pas dans une gare ou à l’aéroport: les tarifs y sont souvent plus élevés que dans les banques.
  • Carte de débit: payer avec une carte est plus sûr qu’avec des espèces. En effet, quand vous retirez de l’argent et réglez vos paiements avec la fonction Maestro, vous devez introduire votre code secret. En outre, vos opérations sont soit gratuites, soit peu coûteuses et s’effectuent à un taux de change avantageux. Si vous perdez votre carte, de quelque façon que ce soit, contactez directement Card Stop au 0032 70 344 344.
  • Chèques de voyage: ces chèques sont garantis en cas de perte ou de vol. Autrement dit, vous ne perdez pas leur valeur.

Et si vous vous retrouvez malgré tout sans argent?

Dans ce cas, contactez vos proches ou amis en Belgique. Certes, il leur sera interdit de vous envoyer de l’argent par courrier, le risque qu’il ne vous arrive pas étant trop élevé. Mais ils pourront vous aider de l’une ou l’autre façon:

  • En versant de l’argent sur votre compte.
  • En vous faisant parvenir de l’argent via Western Union: il est effectivement possible de déposer de l’argent dans une agence de Western Union, dans un bureau de poste ou même en ligne. Quelques heures plus tard, vous pourrez le retirer dans une agence de Western Union là où vous vous trouvez.

Bon voyage!