HomeInvestir sur mesureJ’ai un peu d’argent à placer. Cela vaut-il la peine?

J’ai un peu d’argent à placer. Cela vaut-il la peine?

Qui pense “investir” pense souvent “montants importants”. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Comment faire?

Les placements peuvent effrayer certaines personnes. Tout le monde n’a pas l’âme d’un financier ou n’a pas toujours une grosse somme à investir. Mais pour placer de l’argent à long terme, certaines solutions existent.

Quand est-il bon de placer son argent?

Plutôt que de choisir un moment, le mieux est d’investir une somme fixe à intervalles réguliers, par exemple chaque mois. De cette manière, vous pouvez “lisser” les fluctuations des marchés financiers: lorsqu’ils baissent, vous achetez plus avec la même mise, et lorsqu’ils augmentent, vous achetez un peu moins mais la valeur de vos achats passés augmente. Vous ne devez plus vous arracher les cheveux pour savoir si c’est le bon moment.

De plus, si vous investissez une petite somme tous les mois, vous pouvez plus facilement vous passer de ce montant. Rien ne vous empêchera donc d’attendre un moment favorable pour revendre votre placement. Une telle méthode peut donc s’avérer une bonne idée pour réaliser un achat dans 5 à 10 ans, ou bâtir un capital en attendant la majorité de votre enfant, ou encore vous constituer une pension complémentaire pendant 40 ans. Comme le dit la sagesse populaire, “les petits ruisseaux font les grandes rivières”…

J’ai vraiment peu d’argent à placer…

Pas de souci: l’important est de commencer, même avec une petite somme. Grâce à un ordre permanent de votre compte à vue vers un produit d’investissement flexible, défiscalisé ou non, vous vous imposez une discipline. Tous les mois, vous investissez. Le niveau d’entrée est très bas, puisque 25 euros suffisent. Cela représente 300 euros par an. Naturellement, vous gardez votre liberté: vous pouvez augmenter vos placements au fil du temps, ou les arrêter temporairement si nécessaire.

Dans quoi investir pour un meilleur rendement?

Lorsque vous investissez de petites sommes, un fonds commun de placement, en général une sicav, est souhaité. Ce véhicule d’investissement réunit les fonds placés par de nombreux investisseurs et les place sur les marchés financiers. Géré par des professionnels, il vous offre, pour une somme modique, un accès à une grande diversification, car les gestionnaires achètent de nombreuses valeurs différentes.

Les fonds communs de placement suivent tous une stratégie bien définie et investissent dans différents instruments: actions, obligations,... Il y en a pour tous les goûts. Le rendement dépendra de la santé des marchés et de la qualité du gestionnaire. "À titre d’exemple, la sicav Belgium High Dividend est un fonds composé de titres de grandes entreprises belges (Bel 20)", explique Xavier Gérard, de Record Bank. "Elle délivre un rendement moyen de 6,90% depuis sa création. Pour la dernière année, il est même de 12%. Mais sur les 5 dernières années, la sicav accuse un rendement négatif de -8%. Voilà qui démontre bien l’intérêt de s’affranchir du moment en investissant à intervalles réguliers. Et de pouvoir choisir quand sortir du fonds", ajoute Xavier Gérard, de Record Bank.