HomeInvestir sur mesureInvestir dans des produits durables? Pourquoi pas!

Investir dans des produits durables? Pourquoi pas!

Vous souhaitez investir dans une société qui pratique une politique à long terme durable ? C’est aujourd’hui possiible, grâce aux produits de placement durables.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui essaient d’économiser un maximum d’énergie et de consacrer une partie de leur temps libre à une bonne cause parce qu’ils se soucient de leur environnement. Mais savez-vous que vous pouvez aussi investir dans un produit durable qui profite à l’homme ainsi qu’à l’environnement?

Lorsque vous investissez dans un produit durable et socialement responsable, vous avez la garantie que les effets du processus d’investissement sont pris en compte et ce, tant à court qu’à long terme.

Qu’est-ce qu’une entreprise durable?

Une entreprise qui est financée au moyen d’investissements durables, doit répondre à trois éléments inhérents à la durabilité:

  • le respect de l’environnement
  • l’aspect social
  • la bonne gouvernance

Vous pouvez ainsi investir dans des sociétés actives dans l’agriculture biologique, les technologies environnementales durables ou l’alimentation naturelle. Les gestionnaires de projets sociaux tels que les ateliers protégés entrent eux aussi en ligne de compte pour un financement selon le système des investissements durables.

En revanche, certaines entreprises sont exclues et reçoivent d’office une note négative: les fabricants d’armes, les entreprise qui exploitent leur personnel, …

Bonne gouvernance?

Une entreprise qui applique des principes de bonne gouvernance organise ses rapports de force mutuels de façon telle que chaque partie prenante bénéficie d’un rendement optimal sans léser d’autres parties. Ces entreprises doivent adopter une approche transparente, inciter à la prise de responsabilités et prendre des décisions basées sur des éléments objectifs.

Une procédure de contrôle stricte

Des contrôles ont évidemment lieu pour vérifier si les entreprises concernées se soucient vraiment de l’environnement. Ou si elles investissent dans l’économie sociale en appliquant des principes de bonne gouvernance. Ces entreprises sont régulièrement tenues de démontrer qu’elles satisfont aux conditions pour être qualifiées de durables.

Ces contrôles sont effectués par des experts (indépendants ou non).

Un rendement intéressant

C’est une erreur de penser que le rendement des fonds d’investissement durables est moins intéressant. En effet, ces produits de placement suivent généralement l’évolution du marché. Logique, car même les entreprises durables ont pour objectif une croissance saine.

Par ailleurs, investir dans la durabilité est une tendance qui ne s’estompera pas de sitôt.